France : Darmanin annonce la fin du droit du sol à Mayotte

Dimanche 11 Février 2024

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé "la fin du droit au sol à Mayotte", dimanche, à son arrivée sur cette île française de l'océan Indien.

 

"Le président de la République m'a chargé de dire aux Mahorais que nous allons prendre une décision radicale : l'inscription de la fin du droit du sol à Mayotte", a-t-il déclaré aux médias.

 

Selon Darmanin, "il ne sera plus possible de devenir Français, si on n'est pas soi-même enfant de parents français", annonçant une prochaine révision constitutionnelle.

 

"Il n'est plus possible, donc de pouvoir venir à Mayotte, de façon régulière ou irrégulière, mettre un enfant et espérer devenir Français de cette façon...", a-t-il insisté.

 

Darmanin a également rappelé le récent durcissement des conditions de regroupement familial, porté par la nouvelle loi asile et immigration.

 

"Aujourd'hui, vous avez un changement radical pour pouvoir faire venir sa famille lorsque vous êtes un étranger régulier sur le territoire national. Puisqu'auparavant, il fallait avoir 18 mois sur le territoire national et un titre de séjour d'un an, pour pouvoir faire venir sa famille (...) Nous sommes passés de 18 mois à trois ans et il faut avoir un titre de séjour d'au moins cinq ans", a-t-il expliqué.

 

Darmanin est arrivé dimanche à Mayotte en compagnie de la nouvelle ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, "afin de préparer la mise en œuvre d’une nouvelle opération d’ampleur pour lutter contre la délinquance et l’immigration illégale".

 

Outre la migration illégale, cet archipel est exposé à une crise sécuritaire aigüe et à une raréfaction de ressources en eau potable. [AA]

 
Nombre de lectures : 178 fois