Après une semaine d'attente, Emmanuel Macron a arrêté son choix. Vendredi 13 décembre, il a été annoncé que François Bayrou était le nouveau Premier ministre de la France.
Fin du suspense, la France a son nouveau Premier ministre. Il s'agit de François Bayrou. Emmanuel Macron a donc enfin tranché, l'annonce a été faite vendredi 13 décembre, en fin de matinée, via un communiqué.
Les rumeurs allaient bon train depuis la censure du gouvernement Barnier. Bernard Cazeneuve, Sébastien Lecornu, Roland Lescure, Catherine Vautrin ou encore Jean-Yves Le Drian... tous avaient été évoqués pour prendre la place de Michel Barnier à Matignon.
Pour parvenir à son choix, Emmanuel Macron a mené de nombreuses consultations depuis une semaine. Et dans l'optique de constituer un gouvernement qui ne s'expose pas à un risque de censure immédiate, il avait convié à plusieurs reprises les forces politiques à l'Élysée, pour des discussions. Il en avait toutefois exclu la France insoumise et le Rassemblement national.
De longues négociations
Rapidement, le Parti socialiste, via son premier secrétaire Olivier Faure, avait fait savoir qu'il souhaitait la nomination d'un Premier ministre de gauche, qui mènerait une politique de gauche.
De son côté, le patron des députés Droite Républicaine Laurent Wauquiez avait indiqué que ses rangs ne seraient pas dans un esprit de blocage. Comme le rappelait Public Sénat, il avait toutefois affiché sa ligne rouge en vue de la constitution d'un futur gouvernement : "pas la France insoumise, pas le programme du NFP."
Mardi, Emmanuel Macron s’était engagé à nommer un Premier ministre "dans les 48 heures", soit jeudi soir dernier délai. Toutefois, jeudi dans la soirée, l’entourage du chef de l’État a fait savoir que celui-ci devait être révélé vendredi matin. Il a reçu tôt ce vendredi matin François Bayrou à l'Élysée, sorti au bout de près de deux heures d'entretien par une porte dérobée. Selon des sources de BFMTV, l'entrevue aurait été mouvementée. [6Medias]