France: La journaliste Véronique Robert blessée à Mossoul est décédée

Samedi 24 Juin 2017

Paris - La journaliste Véronique Robert, blessée lundi dans l'explosion d'une mine à Mossoul, en Irak, où elle était en reportage pour un magazine de la télévision française, est décédée des suites de ses blessures, a annoncé samedi France Télévisions.

Après avoir subi plusieurs opérations à Bagdad, la journaliste avait été transférée dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hôpital militaire proche de Paris, l'hôpital Percy. Deux de ses confrères, le Français Stéphan Villeneuve et l'Irakien Bakhtiyar Addad, ont été tués dans cette explosion.

"C'est avec une très grande tristesse que la direction de l'information de France Télévisions vient d'apprendre le décès de la journaliste Véronique Robert", a indiqué le groupe audiovisuel dans un communiqué.

Âgée de 54 ans, ce grand reporter était en reportage en Irak pour l'émission "Envoyé Spécial". Elle avait réalisé ses derniers reportages pour Paris Match, une série sur l'Irak.

"Véronique Robert, spécialiste des terrains de guerre qui avait couvert de nombreux conflits au Moyen-Orient et notamment en Irak, effectuait avec le journaliste reporter d'images Stéphan Villeneuve et le fixeur kurde Bakhtiyar Addad, un reportage sur la bataille de Mossoul", a rappelé France Télévisions en disant s'associer "à la douleur de sa famille et de tous ses proches".

Stéphan Villeneuve et Bakhtiyar Addad ont été tués par l'explosion de la mine tandis qu'un autre journaliste français Samuel Forey, qui les accompagnait, a été blessé légèrement.

"On attendait une moins mauvaise nouvelle cette semaine. Elle ne viendra pas. Véronique Robert est décédée ce matin, en France, entourée de ses garçons. Vous découvrirez dans des portraits cette femme hors norme. Le mot tristesse est bien trop court pour décrire ce que l'on ressent", a écrit sur Facebook son producteur Nicolas Jaillard.

L'Élysée a annoncé mardi que Stephan Villeneuve allait être fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. (AFP)
 
Nombre de lectures : 125 fois