Le Rassemblement national (RN) va déposer sa propre motion de censure contre le gouvernement français et voter également celle déposée par le Nouveau Front Populaire (NFP), a annoncé lundi la présidente du groupe, Marine Le Pen, au cours d’un point presse.
« Nous avons fait des propositions au gouvernement, avec droiture, avec loyauté (…). Le gouvernement n’a pas souhaité bouger au-delà du déremboursement des médicaments », a-t-elle déploré.
Et de conclure : « Nous sommes allés au bout de ce que nous pouvions sur les négociations ».
De fait, la cheffe des députés RN souligne que la désindexation des retraites sur l’inflation, sur laquelle son groupe reste inflexible, conduit le RN à déposer une motion pour censurer le gouvernement.
Son groupe votera, par ailleurs, celle déposée par l’union de la gauche et considère qu’ils s’agit « de censurer le gouvernement, peu importe d’où viennent les motions ».
Pour rappel, ces déclarations interviennent alors que le Premier ministre Michel Barnier a fait usage de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2025 de la sécurité sociale ce lundi après-midi.
« J'ai été au bout du dialogue » avec les différents groupes politiques, avait-il assuré depuis la tribune du Palais Bourbon.
Et de poursuivre: « Je crois que nous sommes parvenus désormais à un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités (…). Je pense que les Français ne nous pardonneraient pas de préférer les intérêts particuliers à l'avenir de la Nation ».
Comme le prévoit la procédure, les motions de censure doivent désormais être soumises au vote dans les 48 heures, soit possiblement mercredi.
Le gouvernement de Michel Barnier pourrait donc tomber à ce moment-là en l’absence de nouvel accord. [AA]