France : Le groupe LFI-NFP déplore la vente d'une des filiales de Sanofi à un fonds américain

Vendredi 11 Octobre 2024

Le groupe LFI-NFP ( La France Insoumise-Nouveau Front populaire) a déploré, vendredi, dans un communiqué la vente annoncée de 51% de la filiale Opella du groupe pharmaceutique français Sanofi au profit du fonds de capital nord-américain CD&R.

 

« Sanofi annonce la vente de 51% de sa filiale Opella au fonds de capital nord-américain CD&R, avant de céder le reste dans les années qui viennent. Une vente à 15 milliards d'euros... et 7 milliards de cadeaux aux actionnaires en perspective ! Plus que le "déficit annuel" de la Sécurité sociale », indique le communiqué.

 

« Ces gens sablent le champagne en désindustrialisant la France. Les propos de Macron sur la souveraineté médicamenteuse sont une fumisterie totale : Doliprane ou Lysopaïne passeront ainsi sous pavillon nord-américain, sans garantie de production en France ni préservation des 11 000 emplois », déplore la même source.

 

« Le médicament le plus consommé dans notre pays serait désormais contrôlé par des spéculateurs, qui ont acheté 200 millions d'euros la complicité de l'actuelle directrice d'Opella et ont recruté un administrateur de Sanofi pour lancer leur opération ! », poursuit le communiqué

 

Le groupe La France Insoumise-Nouveau Front Populaire exige du ministère de l'industrie qu'il bloque cette cession appelant, dans le même communiqué à nationaliser Opella pour poser la première pierre d'un pôle public du médicament.

 

Des médias français ont rapporté le jour même que Sanofi a choisi d’engager des négociations exclusives avec le fonds américain afin de lui céder sa filiale de santé grand public, Opella, pour plus de 15 milliards d’euros.

 

Le conseil d’administration de Sanofi a tranché, jeudi 10 octobre, parmi les deux offres en lice. Celle de CD&R, d’un côté, et celle du fonds d’investissement français PAI Partners. C’est le prix, semble-t-il, qui a été déterminant. Le fonds américain offrait une valorisation supérieure à celle de PAI, indique "le monde". [AA]

 
Nombre de lectures : 109 fois