Le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, candidat de la majorité présidentielle sortante, Renaissance et alliés, est arrivé en tête des suffrages dans son fief de Tourcoing.
Selon les résultats partiels communiqués par le ministère de l'Intérieur, Darmanin est arrivé en tête dans la 10e circonscription du Nord, avec 41% des suffrages estimés, devant le candidat RN Bastien Verbrugghe qui a recueilli 36,86% des voix.
« Il faut rester extrêmement mobilisés » a déclaré la figure emblématique de la macronie, estimant que « rien n’est fait » et rappelant que « c'est une circonscription extrêmement difficile ».
Darmanin a appelé tous les électeurs de sa circonscription à se rassembler autour de lui au second tour, prévu le 7 juillet, « pour faire barrage au Rassemblement national ».
Et le locataire de Place Beauvau de renchérir : « Les gens du Nord seront très nombreux à dire non à la prétention très affichée du RN. Je serai un protecteur pour ma circonscription et à l'Assemblée nationale ».
Pour rappel, l'alliance entre le Rassemblement national (RN) et les candidats Républicains (LR) conduits par le président contesté du parti, Éric Ciotti, a remporté le premier tour des élections législatives anticipées en France, avec 34 % des voix, selon les premières estimations relayées par la presse locale.
Suivent le Nouveau Front populaire avec 28,1 % des voix et Ensemble (majorité présidentielle) qui recueille 20,3 % des suffrages.
En 2022, Gérald Darmanin avait été élu au second tour avec 57,52% des voix face à la candidate de La France Insoumise, Leslie Mortreux. [AA]