France : Manifestation à Paris pour dénoncer le "génocide à Gaza"

Samedi 3 Aout 2024

Des centaines de personnes se sont rassemblées, ce samedi, dans le cœur de la capitale française pour dénoncer le "génocide à Gaza" et exprimer leur solidarité avec les prisonniers palestiniens détenus par Israël, selon le correspondant d'Anadolu.

 

Réunis place de la Nation à Paris, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens ainsi que des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Non au génocide à Gaza", "Silence, on tue", ou encore "Netanyahu, criminel de guerre", en référence au premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, contre lequel le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a requis un mandat d'arrêt international.

 

Les manifestants ont également scandé des messages de soutien à la population palestinienne, particulièrement celle de la bande de Gaza. "Palestine vivra, Palestine vaincra", "Gaza, Paris est avec toi", ou encore "Nous sommes tous des Palestiniens", ont-ils entonné.

 

À l'origine de la manifestation, le collectif Urgence Palestine a publié un communiqué pour tenir un rassemblement ce samedi après-midi (15.00 UTC+2) place de la Nation à Paris dans le cadre de la "journée internationale de colère et de mobilisation, en solidarité avec les prisonniers politiques et la résistance héroïque du peuple palestinien à Gaza et dans toute la Palestine".

 

Urgence Palestine a dénoncé la situation dramatique dans la bande de Gaza, où les bombardements israéliens se poursuivent six mois après une injonction de la Cour internationale de Justice (CIJ) d'arrêter immédiatement les opérations militaires. Le collectif Urgence Palestine appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent ainsi qu'à des sanctions contre Israël.

 

"À bas le sionisme, à bas le fascisme et vive la résistance !", peut-on encore lire dans le communiqué du collectif.

 

Cette manifestation à Paris s'inscrit dans un contexte de violences israéliennes qui se poursuivent depuis près de 10 mois dans la bande de Gaza. Près de 40.000 Palestiniens, essentiellement des enfants et des femmes, ont été tués dans la guerre menée par Israël, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza.

 

Le nombre de détenus palestiniens en Cisjordanie a augmenté à 9 920 personnes au moins, depuis que l'armée israélienne a intensifié ses opérations en Cisjordanie, coïncidant avec le début de la guerre de l’État hébreu contre Gaza, le 7 octobre 2023, avec l’interpellation de 30 Palestiniens dans les journées du vendredi et du samedi. [AA]

 
Nombre de lectures : 230 fois