Le Premier ministre Michel Barnier (LR), fraîchement nommé par Emmanuel Macron, a entamé des consultations pour la constitution du gouvernement. Selon les informations de France Info , même si "pour l'instant, rien n'est acté" précise Matignon, il se pourrait qu'un ministère supprimé depuis 14 ans fasse son retour : celui de l'Immigration.
C'est sous la présidence de Nicolas Sarkozy qu'un précédent ministère de "l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire" avait été créé en 2007. Alors Premier ministre, François Fillon en avait confié les clefs à Brice Hortefeux puis Éric Besson. Trois ans plus tard, il avait tiré le rideau.
"Personne n'a le monopole des bonnes idées"
Le 6 septembre dernier, Michel Barnier déclarait, sur le plateau de TF1, que sur l'immigration, "personne n'a le monopole des bonnes idées, je veux qu'on traite les problèmes".
Ce sont ses positions sur le sujet qui font dire aux forces de gauche que les idées du nouveau Premier ministre sont compatibles avec celles du Rassemblement national. On se souvient que lors de la primaire des Républicains de 2021 pour la présidentielle de 2022, Michel Barnier avait réclamé la mise en place d'un moratoire sur l'immigration de trois à cinq ans accompagné d'un référendum et d'un "bouclier constitutionnel ».
Il avait également évoqué la nécessité de "limiter" et "maîtriser" l'immigration, notamment en stoppant les "régularisations massives". Barnier avait préconisé que soit assurée la primauté du droit national sur le droit européen en la matière.
Sur TF1 vendredi, il a indiqué qu'il voulait "maîtriser l'immigration de manière rigoureuse et humaniste. Il y a toujours le sentiment que les frontières sont des passoires et que les flux migratoires ne sont pas maîtrisés", promettant "des mesures concrètes". On saura bientôt si la réouverture du ministère de l'Immigration en fera partie. [6Media]