France : Sept interpellations pour un projet d'attentat à Strasbourg déjoué

Lundi 21 Novembre 2016

PARIS (Reuters) - Sept personnes ont été interpellées à Strasbourg et à Marseille dans le cadre de l'enquête sur un projet d'attentat dans la capitale alsacienne, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur.

Les suspects, âgés de 29 à 37 ans, ont été arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé Bernard Cazeneuve dans une déclaration à Paris. Ils sont de nationalité française, marocaine et afghane.

"L'aboutissement du travail de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) a permis de mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol", a dit Bernard Cazeneuve.
 
Cette opération a eu lieu moins d'une semaine avant l'ouverture, prévue vendredi, de la 446e édition du célèbre marché de Noël, qui attire chaque année une foule d'environ 2 millions de personnes dans les rues de la capitale alsacienne.
 
Les investigations devront s'attacher à déterminer si le projet était "une attaque coordonnée visant à frapper simultanément plusieurs sites sur le territoire", a précisé Bernard Cazeneuve.
La DGSI était sur la piste de ce commando depuis huit mois dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte au parquet antiterroriste. Six des sept suspects étaient inconnus de services de renseignement.
 
L'un des hommes arrêtés et dont la résidence n'était pas en France a été "signalé par un pays partenaire", a souligné Bernard Cazeneuve, sans préciser lequel.
 
Cinq suspects liés à ce réseau avaient déjà été interpellés le 14 juin dernier à la veille de l'ouverture de l'Euro de football qui s'est déroulé en France, a-t-il ajouté.
En 2000, le marché de Noël de Strasbourg avait fait l'objet d'un projet d'attentat à la bombe, qui aurait visé notamment la cathédrale.
 
Depuis le 1er septembre, 143 personnes ont été interpellées, dont 52 ont été écrouées et 21 placées sous contrôle judiciaire. "Ces interpellations ont souvent représenté autant d’attentats et de drames évités", a dit Bernard Cazeneuve.
 
Depuis le début de 2016, une vingtaine d'attentats ou de projets d'actions violentes ont été déjoués en France, selon les autorités.
 
François Hollande a annoncé la semaine dernière vouloir prolonger l'état d'urgence, instauré après les attentats du 13 novembre 2015, jusqu'à l'élection présidentielle d'avril-mai en raison de la menace sécuritaire. Ce dispositif, qui devait prendre fin en janvier 2017, a déjà été prolongé quatre fois.

 
Nombre de lectures : 77 fois