Un gourou et 40 autres personnes, soupçonnés d'être liés à une secte internationale accusée de nombreuses dérives sous couvert de pratique du yoga, ont été interpellées mardi par la police française, selon une information révélée par des médias français.
"Les policiers ont démantelé ce mardi 28 novembre un réseau de la fédération de yoga Atman et placé en garde à vue 41 personnes, dont son chef spirituel, Gregorian Bivolaru, suspecté de 'traite de personnes', 'séquestration en bande organisée', 'viol' et 'abus de faiblesse en bande organisée par des membres d’une secte'", a rapporté le quotidien Libération, citant le parquet de Paris.
Gregorian Bivolaru, un Roumain de 71 ans, est le chef spirituel de la fédération de yoga Atman, une multinationale de yoga tantrique présente dans une trentaine de pays, accusée d’endoctriner les adeptes féminines de son organisation pour les exploiter sexuellement, précise la même source.
Ces arrestations, qui ont eu lieu en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes, ont mobilisé 175 policiers dans une opération d'ampleur, coordonnée par l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), note de son côté Le Figaro.
Le quotidien rapporte, citant une source proche de l'enquête, que lors des arrestations, 26 femmes, "dont plusieurs étaient sous emprise", ont été libérées. [AA]