PARIS (Reuters) - La taxe sur le chiffre d’affaires du numérique voulue par le gouvernement français concernerait 26 entreprises, selon une étude du cabinet Taj citée par Les Echos mercredi.
Selon cette évaluation, une majorité d’acteurs américains figurent parmi ces entreprises, dont les Gafa - Google, Amazon, Facebook et Apple -, mais les allemands Zalando et Axel Springer seraient aussi concernés, tout comme le néerlandais Randstad.
Quelques acteurs français seraient également assujettis à la taxe, à commencer par le spécialiste du ciblage publicitaire Criteo, ainsi que des sociétés hexagonales aujourd’hui détenues par des groupes étrangers telles que Match.com, le propriétaire de Meetic.
Toujours selon Les Echos, certaines entreprises françaises qui craignaient d’être soumises à cette taxe ne figurent finalement pas dans l’évaluation réalisée par Taj, parmi lesquelles Solocal (ex-Pagesjaunes), dont les ventes via sa place de marché seraient inférieures au seuil de la taxe, et Accor.
NOTE: Ces informations n’ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.
Selon cette évaluation, une majorité d’acteurs américains figurent parmi ces entreprises, dont les Gafa - Google, Amazon, Facebook et Apple -, mais les allemands Zalando et Axel Springer seraient aussi concernés, tout comme le néerlandais Randstad.
Quelques acteurs français seraient également assujettis à la taxe, à commencer par le spécialiste du ciblage publicitaire Criteo, ainsi que des sociétés hexagonales aujourd’hui détenues par des groupes étrangers telles que Match.com, le propriétaire de Meetic.
Toujours selon Les Echos, certaines entreprises françaises qui craignaient d’être soumises à cette taxe ne figurent finalement pas dans l’évaluation réalisée par Taj, parmi lesquelles Solocal (ex-Pagesjaunes), dont les ventes via sa place de marché seraient inférieures au seuil de la taxe, et Accor.
NOTE: Ces informations n’ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.