France : fuite de pétrole brut dans la Loire après un incident à la raffinerie TotalEnergies de Donges

Dimanche 24 Novembre 2024

Une fuite signalée dans la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), a provoqué l'écoulement de pétrole brut dans la Loire, dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Selon la préfecture de la Loire-Atlantique, l'incident est dû à « une brèche de 2 cm sur un cordon de soudure », qui a entraîné un « filet d’écoulement dans la Loire et un phénomène d’irisation d’une surface d’environ 500 m² dans le fleuve ».

 

De son côté, TotalEnergies a indiqué dans un communiqué, que la fuite a été maîtrisée rapidement, avec un écoulement stoppé « dès 1 h 40 dans la nuit ». Un dispositif de confinement renforcé a été mis en place à 8 h 50 dimanche matin, est-il ajouté.

 

La préfecture a assuré, pour sa part, qu’aucun flux de pétrole brut ne se déverse plus dans la Loire « depuis 3 h 45 » dimanche. Des interventions ont également été engagées pour « colmater durablement la fuite ».

 

Un double système de confinement, comprenant des barrages flottants, a été installé pour contenir les hydrocarbures. Toutefois, des conditions climatiques défavorables, comme le vent et la marée descendante, compliquent l’encerclement complet de la zone irisée, ajoute la même source.

 

Les analyses menées sur les berges n'ont révélé « aucune trace d’hydrocarbure », et « aucune anomalie dans l’air » n’a été enregistrée, selon TotalEnergies, qui précise que la quantité de produit déversé dans la Loire « est inférieure à 15 m3 ».

 

La préfecture a indiqué qu’une évaluation de l’impact environnemental est en cours pour mesurer les conséquences de cet incident, expliquant que « les eaux irisées devraient en partie se disperser naturellement et se reporter, par l’action du vent, sur les berges ».

 

Deuxième plus grande raffinerie de TotalEnergies en France, avec une capacité annuelle de traitement de 11 millions de tonnes de pétrole brut et une capacité de stockage de 2,2 millions de m³, la raffinerie de Donges n'en est pas à son premier incident.

 

En décembre 2022, une fuite avait entrainé l’écoulement de 700 000 litres d’essence, tandis qu’en février dernier, la raffinerie avait été mise à l'arrêt suite à des inspections ayant mené à la découverte de fuites et de problèmes de corrosion. [AA]

 
Nombre de lectures : 93 fois