La procédure de destitution du président de la République française Emmanuel Macron a été validée ce mardi matin par le Bureau de l’Assemblée nationale.
L’instance, majoritairement de gauche, a ainsi jugé recevable, la proposition de résolution visant à engager la destitution du chef de l’Etat avec 12 voix favorables contre 10. La procédure va désormais se poursuivre devant la Commission des Lois, pour débattre du fond.
Dès l’annonce des résultats du vote du Bureau de l’Assemblée nationale, la présidente du groupe LFI (La France Insoumise), Mathilde Panot, s’est félicitée d’un « évènement inédit dans l’Histoire de la 5ème République ».
« En attendant, ce samedi 21 septembre, nous marcherons pour réaffirmer que la royauté a été abolie et on continue de signer la pétition (NDLR: demandant la destitution d’Emmanuel Macron) », a-t-elle poursuivi dans une publication sur le réseau social X.
A noter que malgré une première étape franchie ce mardi avec le vote actant la recevabilité de la procédure, le processus engagé par LFI n’a quasiment aucune chance d’aboutir, le PS (Parti socialiste) ayant déjà annoncé dès lundi que s’il validait la démarche, il ne la voterait pas par la suite.
Pour l’heure, la pétition demandant la destitution du chef de l’Etat a déjà réuni plus de 300 000 signatures et continue d’être partagée sur les réseaux sociaux.
Cette procédure de destitution intervient après qu’Emmanuel Macron a décidé de nommer Michel Barnier, figure de la droite, à Matignon, en dépit du fait que la coalition de gauche soit arrivée largement en tête des dernières législatives.
La gauche avait immédiatement dénoncé un déni de démocratie et estimait que les élections avaient été volées. [AA]