France: une écrivaine accuse d'agression sexuelle l'ancien ministre Joxe, qui dément

Vendredi 20 Octobre 2017

Paris - L'écrivaine française Ariane Fornia, fille de l'ex-ministre sarkozyste Eric Besson, accuse l'ancien ministre socialiste et ex-membre du Conseil constitutionnel Pierre Joxe de l'avoir agressée sexuellement au printemps 2010, ce que celui-ci dément.

Dans un post intitulé "#moiaussi: pour que la honte change de camp" publié sur son blog, Mme Fornia raconte plusieurs agressions sexuelles dont elle dit avoir été la victime.

Le mot-dièse "moi aussi" inscrit cette démarche dans le vaste mouvement de dénonciation d'agressions sexuelles qui a vu le jour après les accusations de viol et d'agressions contre l'ancien magnat d'Hollywood Harvey Weinstein.

Mme Fornia affirme avoir subi une agression à l'Opéra Bastille de Paris de la part de Pierre Joxe. Celui-ci dénonce de son côté un "battage invraisemblable" qui le "choque beaucoup", et rejette les "allégations" de son accusatrice.

"Un vieux monsieur (...) s'assoit donc à ma droite (...). La représentation commence. Et au bout de dix minutes, le vieux monsieur a sa main sur ma cuisse", affirme-t-elle, ajoutant avoir repoussé sa main plusieurs fois.

Ensuite, "il commence à remonter ma jupe. Il glisse sa main à l'intérieur de ma cuisse, remonte vers mon entrejambe. J'enlève sa main plus fermement et je pousse un cri d'indignation étouffé, bouche fermée. Tout le monde me regarde. Il arrête. Dix minutes plus tard, il recommence. Je lui plante mes ongles dans la main. C'est un combat silencieux, grotesque, en plein Opéra Bastille", affirme-t-elle.

Après avoir désigné dans un premier temps sur son blog "un ancien ministre de (François) Mitterrand", ex-président français, Mme Fornia a affirmé au magazine L'Express que son agresseur était Pierre Joxe.

Interrogé par l'hebdomaire, Eric Besson, ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a affirmé: "J'étais fou de rage, absolument fou de rage. J'ai envisagé d'aller attendre Joxe en bas de chez lui pour lui casser la gueule, et puis j'ai entendu les inquiétudes de ma fille, dans une situation qui était compliquée politiquement pour moi et dont elle souffrait. On s'est tu".

Dans une déclaration à l'AFP, M. Joxe, 82 ans, a ajouté: "Je m'exprimerai plus longuement à ce sujet et par écrit la semaine prochaine après avoir pris le temps d'analyser les tenants et aboutissants de cette affaire".

Un autre responsable politique, le député de La République en Marche (majorité présidentielle) Christophe Arend est mis en cause dans une affaire d'agression sexuelle.

Selon la chaîne publique franceinfo qui a recueilli le témoignage de son ex-assistante parlementaire, celle-ci a porté plainte contre lui pour harcèlement sexuel et agression sexuelle.

Elle l'accuse notamment de lui avoir "pincé les deux seins" et d'avoir "tout fait pour (la) faire craquer" en multipliant "les remarques sexistes" et les gestes déplacés.

M. Arend, député de Moselle (est de la France), "conteste les faits" et il a "pour sa part déposé plainte pour dénonciation calomnieuse", a indiqué son avocate dans un communiqué vendredi.
 
 
 
Nombre de lectures : 183 fois