François prend la défense des migrants

Mercredi 25 Décembre 2019

Le pape François a exhorté mercredi le monde à laisser la lumière de Noël percer “l’obscurité du cœur humain”, qui mène à la persécution religieuse, à l’injustice sociale, aux conflits armés et à la peur des migrants.
 
Dans son message de Noël “Urbi et Orbi” (à la ville et au monde entier), le pape de 83 ans a appelé à la paix en Terre Sainte, en Syrie, au Liban, au Yémen, en Irak, au Venezuela, en Ukraine et dans plusieurs pays africains déchirés par des conflits meurtriers.
 
“Il y a des ténèbres dans les cœurs humains, mais la lumière du Christ est encore plus grande”, a déclaré le pape François, pour le septième Noël de son pontificat.
 
Il a dénoncé notamment la persécution des chrétiens par des groupes armés au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria.
 
Le 1er décembre, au moins 14 personnes ont été tuées lors d’une attaque contre une église dans l’est du Burkina Faso, où une insurrection islamiste a ravivé les tensions ethniques et religieuses.
 
Le Pape a également pris une nouvelle la défense des réfugiés et des migrants.
“C’est l’injustice qui les fait traverser les déserts et les mers qui deviennent des cimetières. C’est l’injustice qui les oblige à subir des formes indicibles de maltraitance, d’asservissement de toutes sortes et de torture dans des camps de détention inhumains”, a-t-il souligné. (Reuters)
Nombre de lectures : 145 fois