Francophonie : La honte...

Samedi 13 Octobre 2018

Très beau discours que celui de Madame JEAN. Enfin, quelqu'un, d'une tribune officielle, ose s'élever et dire les quatre vérités à ce ramassis de chefs d'états, pour la plupart corrompus jusqu’à la moelle, incompétents, ignorants, et qui viennent chercher un semblant d'honorabilité dans un organisme à retentissement  international. Et le fait que ce soit une femme, d'origine africaine qui ait ce courage, donne encore plus de panache au geste et à l'éloquence de Madame JEAN.
 
Quel est le véritable dessous des cartes?
 
1°) Monsieur Paul KAGAME, dictateur émérite d'un pays qui s'appelle le RWANDA, farouche opposant de la FRANCE, à qui il reproche sans cesse d’avoir pris fait et cause dans la guerre tribale qui opposait à l'époque deux tribus du pays et qui a aboutit au génocide que l'on connait, a été élu, sur la base d'une constitution qui ne lui permettait pas de se représenter. La ministre des affaires étrangères du RWANDA, manifeste alors son voeu de se représenter.
 
2°) Monsieur Paul KAGAME, qui se dit que, finalement, son poste de président lui ayant permit de détourner tellement de fonds, pour se bâtir une fortune personnelle, il ne voit pas pourquoi il ne continuerait pas, il lui suffit de modifier la constitution, et il pourra alors rester pour un mandat supplémentaire. Mais comme il voit loin et que les élections truquées, ça ne l'amuse plus (plus de 90% aux dernières élections, il faut le faire - il est vrai que toute personne qui émet un simple avis défavorable sur Monsieur KAGAME est soit emprisonné, soit éliminé...brutalement!), donc il décide de rester, ou se donne la possibilité de rester jusqu'en...2035! Encore un qui se croit immortel!
 
3°) Mais que faire de Madame la Ministre des Affaires étrangères? Eh bien, on va la propulser à la présidence de la Francophonie.
 
Pour rappel, et Madame JEAN l'a fait mieux que moi, la FRANCOPHONIE, c'est le rassemblement de tous les pays dans le monde, qui font des efforts de promotion de la langue française ET DES VALEURS que cette langue porte en elle: la FRANCE est aussi la patrie des droits de l'homme, ce qui a quelque peu échappé à certains, car enfin, voir le QATAR par exemple, dans cette noble assemblée, cela pourrait prêter à sourire si les choses n'étaient pas empreintes d'une gravité certaine.
 
LE  RWANDA: un président farouchement anti français, moins de 5% de la population parle encore français, autrefois langue officielle qui a été remplacé par l'anglais, membre ayant adhéré au Commonwealth. Quant aux valeurs véhiculées par cette langue (le Français), le dictateur KAGAME n'a certainement jamais entendu parler des droits de l'homme...pas plus que ceux de la femme d'ailleurs! Tout cela pour lui n'est que fariboles d'ONG, qui de surcroit n'ont rien à faire dans son pays: circulez, il n'y a rien à voir!
 
4°) Dans le même temps, un jeune président de la république Française, bardé de diplômes mais complètement inexpérimenté en politique (il lui aura fallu un an pour atteindre les limites de sa compétence en ce domaine) se dit que l’Afrique, ce serait pas mal pour y faire des affaires et renouer avec le vieux passé colonial: je pense que la FRANCE ne comprendra jamais qu'il faut laisser l'AFRIQUE aux africains, et laisser les peuples décider de leur propre sort, mais ça, c'est un autre problème. Et l'association KAGAME-MACRON ne pouvait être que gagnante/gagnante. KAGAME, qui commençait à lasser tout le monde avec ses éternels discours anti français, destinés surtout à faire oublier que le génocide, ce sont des Africains qui ont trucidé et éliminé une partie de leurs frères africains, et qui veut donner au reste du monde une image "soft" de son pays dont il faut le reconnaître qu’il pris un nouvel essor économique...dont ne profite absolument pas le peuple, mais fait la fortune et le bonheur de la classe dirigeante, trouver en la personne de MACRON, qui s'auto-flagelle volontiers, et sait très bien marcher coucher sans même qu'on lui demande, un faire-valoir de poids. Aussitôt dit, aussitôt fait, les deux ennemis d'hier se découvrent une nouvelle amitié, sur la base d'éventuels contrats commerciaux par le RWANDA (payés comment, on ne sait pas), en échange de quoi on soutiendra la candidature du RWANDA à la présidence de la francophonie, ce qui apportera audit RWANDA l'honorabilité qui lui fait cruellement défaut, vu le comportement de son dirigeant! Quoi de plus normal que de mettre à la présidence de la FRANCOPHONIE, pour le développement de la langue française dans le monde, et le portage de ses valeurs, notamment en ce qui concerne les droits humains, un pays ouvertement affiché anglophone, ennemi de la FRANCE, et unanimement reconnu comme une des dictatures les plus dures du continent africain?
 
5°) Il faut reconnaître à KAGAME son intelligence et son sens du stratège politique, ce que n'a pas le jeune MACRON: la différence s'appelle l'expérience. KAGAME ne peut se payer le luxe d'un échec, et il se rend bien compte qu'il existe un obstacle, qui s'appelle le CANADA. Il va donc utiliser le jeune MACRON, pour faire pression sur le CANADA. Ça tombe bien, le jeune TRUDEAU veut que son pays soit reconnu dans une autre instance internationale. Donc, marché conclu: tu laisses tomber Madame JEAN, tu soutiens le RWANDA, et en échange, je vote pour toi pour le siège que tu convoites. Vous avez dis MAGOUILLES ? Pour vous peut-être, mais pas pour ces gens là: il s'agit simplement de petits arrangements entre amis...L'honneur, le respect, ce sont des valeurs pour les peuples qui sont affamés, les dirigeants ne sont en rien concernés, ils ne courent pas dans la même catégorie.
 
Il n'est pas dans mes intentions de porter un jugement sur le magistère de Madame JEAN: a t il été bon ou mauvais, là n'est pas mon propos. Je pense simplement que son discours est un beau discours, car il prend tout son sens quand on connait le dessous des cartes. Et on peut en tirer plusieurs conclusions.
 
La première, c'est que lorsque l'on voit le comportement des jeunes MACRON et TRUDEAU, on est en droit de s'attendre à plus de panache dans leur comportement, et plus sensible aux valeurs humaines et la défense des droits humains: pourquoi pas même un peu de candeur ou d'angélisme, cela apporterait un peu de fraîcheur à une scène politique qui en manque beaucoup. Et depuis longtemps.
 
La deuxième, c'est que seule compte la loi du carnet de chèque: pour d'éventuels marchés au RWANDA, MACRON est prêt à vendre son âme au diable (et son pays avec, ce qui est beaucoup plus gênant car eux ont plus le sens et le respect des valeurs qu'il ne peut l'avoir lui même.
 
La troisième, c'est que la jeunesse en politique a démontré ses limites, et qu'il est indispensable lorsque l'on veut occuper des fonctions suprêmes, d'avoir de l'expérience, ce que n'ont ni MACRON, ni TRUDEAU: une petite année aura suffi à prouver leur incompétence, tout simplement par manque d'expérience, et cela ne s'apprend pas dans les écoles et ne peut se remplacer par l'arrogance, la vanité, ou le mépris de son peuple.
 
Et enfin, une quatrième, plus personnelle celle là: j'ai exercé pendant 46 années de vie professionnelle, et de par mon métier (avocat pénaliste) j'ai beaucoup fréquenté le milieu des voyous dont certains, beaucoup même, étaient fichés au grand banditisme: autant dire que ce n'était pas des tendres...
J'ai aussi fréquenté, pour d'autres raisons, les milieux politiques.
 
Ma conclusion, personnelle, et qui n'engage que moi: Les premiers pourraient presque passer pour des gens fréquentables, par rapport aux deuxièmes. Les premiers avaient souvent une éthique, des lignes rouges à ne pas dépasser, les seconds ne connaissent que les autoroutes sans glissières de sécurité ni péage. C'est tout dire!
Encore bravo, Madame JEAN, pour votre courage.
 
Me François JURAIN
Nombre de lectures : 425 fois