Frappes israéliennes: 163 morts en 24 heures à Gaza, 9 morts en Cisjordanie occupée

Mercredi 17 Janvier 2024

Illustration

Le ministère de la santé de Gaza a annoncé que les forces israéliennes ont commis au cours des dernières 24 heures 16 massacres contre les Palestiniens, faisant 163 morts et 350 blessés.

 

Depuis le mois d’octobre, le bilan des Palestiniens tués par les attaques israéliennes sur Gaza s'élève à 24 448 et 61 504 personnes blessées. 

 

"De nombreuses personnes sont toujours piégées sous les décombres et sur les routes, et les sauveteurs ne peuvent pas les atteindre", a ajouté le ministère.

 

Selon un correspondant de l’agence Anadolu, les forces israéliennes ont saccagé un cimetière dont de nombreuses tombes ont été déterrées par les forces israéliennes.

 

L'armée israélienne a endommagé le cimetière près de l'hôpital Nasser et a exhumé quelques cadavres décomposés tout en détruisant des zones du cimetière au bulldozer, selon cette source. 

 

Des attaques aériennes israéliennes ont également tué neuf Palestiniens dans deux secteurs de Cisjordanie occupée, ont fait savoir mercredi des sources médicales.

 

Depuis le 7 octobre en Israël, la Cisjordanie occupée observe un pic de violences : plus de 360 Palestiniens ont été tués par les troupes israéliennes en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du ministère palestinien de la Santé.

 

Le Qatar et la France envoient des médicaments aux otages de Gaza

 

Le Qatar a annoncé un accord "portant sur l'entrée de médicaments (...) pour les otages en échange d'une cargaison d'aide humanitaire pour les civils dans la bande de Gaza".

 

Le Qatar avait également permis avec l’aide de la France de conclure en novembre le premier accord entre Israël et le Hamas instaurant un cessez-le-feu qui aura duré une semaine.  

 

Les médicaments transiteront par l'Égypte et seront livrés au Comité international de la Croix-Rouge, qui les remettra ensuite au Hamas.

 

Borrell: La prévention de nouveaux déplacements forcés est une "priorité absolue"

 

Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, a déclaré que la priorité absolue était désormais d'empêcher un "nouveau déplacement forcé de facto" de la population de Gaza. Notant que plus de 80 % de la population a déjà été déplacée dans l'enclave assiégée, M. Borrell a déclaré que "sur le plan humanitaire, la situation est horrible" dans une tribune publiée dans le quotidien français Le Monde.

 

M. Borrell a déclaré que les trois priorités étaient d'empêcher à tout prix une extension du conflit israélo-palestinien au Liban, d'atténuer la situation catastrophique à Gaza et d'ouvrir la voie à un règlement du conflit israélo-palestinien.

 

"Si ces trois questions ont évidemment leur propre dynamique, elles sont en réalité totalement imbriquées", a-t-il ajouté. [TRT]

 
Nombre de lectures : 197 fois