Frères d'armes africains et français contre les jihadistes au Sahel

Mardi 26 Novembre 2019

Il y a dans la forêt de Tofa Gala, dans le nord du Burkina Faso tout près du Mali, un marécage nappé de nénuphars dont la vision ferait presque oublier qu'ici aussi, comme ailleurs dans le Sahel, la guerre fait rage. Ce samedi de novembre à l'aube, des soldats français avancent armes à la main d'un côté du marécage. De l'autre, des soldats burkinabè marchent en parallèle. Les déploiements se multiplient au Sahel contre les mouvements jihadistes qui prolifèrent. Mais cette opération est inédite et illustre l'effort renouvelé pour venir enfin à bout d'un ennemi insaisissable.
 
C'est la première fois en effet que les Français, les armées nationales et la force multinationale du G5 Sahel (Mali, Burkina, Niger, Mauritanie et Tchad) travaillent officiellement ensemble sur le terrain. Mission des 1.400 militaires de cette opération Bourgou IV (dont 600 des 4.500 Français de la force Barkhane): rétablir l'autorité dans une zone reculée où aucune armée n'a mis les pieds depuis plus d'un an, laissant le champ libre aux jihadistes.
 
Cette forêt, et toute la région dite "des trois frontières" entre le Mali, le Burkina et le Niger, sont la principale zone d'action des mouvements jihadistes sahéliens. (AFP)
Nombre de lectures : 118 fois