Un employé du chef-lieu de l’Isère a tenté d’arrêter le responsable en fuite d’un accident. Touché mortellement, il est décédé des suites de ses blessures.
Un agent municipal a été mortellement blessé par balles dimanche matin à Grenoble, après avoir voulu empêcher l’auteur d’un accident de la circulation de s’enfuir, a indiqué le procureur de la République Eric Vaillant.
«Suite à un accident de la circulation à proximité de la mairie de Grenoble ce matin (dimanche), le responsable de l’accident a tiré deux coups de feu sur un employé municipal qui aurait cherché à l’empêcher de s’enfuir», a précisé le parquet, confirmant une information du journal le Dauphiné Libéré.
Conducteur en état d’ébriété
Le conducteur du véhicule, une Audi RS3 avec une plaque d’immatriculation polonaise, selon le parquet, et roulant «à grande vitesse», a percuté une voiture arrêtée à un feu rouge, a indiqué à l’AFP une source policière.
Un passant a tenté de le maintenir sur place et un agent de propreté de la ville, en civil, est sorti de son véhicule pour lui prêter main-forte, selon cette même source.
Le tireur était en état d’ivresse et a pris la fuite à pied, a ajouté cette source policière. Deux douilles de calibre 9 mm ont été retrouvées sur place.
Décès dans l’exercice de ses fonctions
L’employé municipal est décédé des suites de ses blessures dans la journée, a annoncé le procureur en début d’après-midi. Ce dernier a reçu deux balles dans le thorax, a-t-il précisé.
Selon le maire de Grenoble, Eric Piolle, l’agent de propreté «exerçait ses missions municipales ce dimanche matin».
La conductrice du véhicule percuté, une dame âgée, est quant à elle légèrement blessée, a indiqué une source policière.
Chasse à l’homme
Le parquet a saisi de l’enquête les policiers du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble, qui «recherchent activement le tireur», selon M. Vaillant, qui a précisé que l’identité du tireur restait inconnue.
«Nous sommes en deuil», a réagi le maire de Grenoble, Éric Piolle, sur le réseau social X, évoquant «un acte inqualifiable, d’une violence extrême, qui a visé l’un de ses agents qui exerçait ses missions municipales».
Il a indiqué que la ville ouvrira lundi une cellule de soutien psychologique. [AFP]