J’ai le plaisir d’annoncer qu’à la suite de l’ouverture de l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem le 14 mai, nous prévoyons que la consolidation de l’ambassade et du consulat général des États-Unis à Jérusalem en une seule mission diplomatique nous permettra de réaliser des gains considérables en termes d’efficience et d’efficacité. J’ai demandé à notre ambassadeur en Israël, David Friedman, de prendre en charge l’organisation de cette fusion.
Nous continuerons à mener toute une gamme d’activités en matière de rapports, de campagnes d’information et de programmation en Cisjordanie et à Gaza, ainsi qu’avec les Palestiniens à Jérusalem, par le biais d’une nouvelle unité chargée des Affaires palestiniennes à l’ambassade américaine de Jérusalem. Cette unité sera basée dans nos locaux d’Agron Road à Jérusalem.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour améliorer l’efficacité économique de nos opérations dans le monde entier. Il ne s’agit pas de l’indication d’un changement de la politique américaine à Jérusalem, en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza. Comme le président l’a proclamé en décembre dernier, les États-Unis ne prennent toujours pas position sur les questions de statut définitif, en particulier les frontières. Les frontières spécifiques de la souveraineté israélienne à Jérusalem sont soumises aux négociations sur le statut final entre les parties.
L’administration est fermement résolue à instaurer une paix durable et globale offrant un avenir meilleur à Israël et aux Palestiniens. Nous entendons poursuivre le partenariat et le dialogue avec le peuple palestinien et, nous l’espérons, à l’avenir, avec les dirigeants palestiniens