G7: Macron juge "tristes" les propos de Bolsonaro sur son épouse Brigitte

Lundi 26 Aout 2019

BIARRITZ, Pyrénées-Atlantiques (Reuters) - Emmanuel Macron a jugé lundi “tristes” les propos selon lui “irrespectueux” tenus par le président brésilien Jair Bolsonaro à l’encontre de son épouse Brigitte et a dit espérer que le Brésil ait “très rapidement” un président “à la hauteur.”
 
Le dirigeant d’extrême droite a réagi à un message diffusé sur le réseau social Facebook - qui se moquait du physique de Brigitte Macron avec pour légende “vous comprenez maintenant pourquoi Macron s’en prend à Bolsonaro” - en commentant “N’humilie pas le type, hahaha”.
 
“C’est triste”, a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), en marge du sommet du G7. “C’est triste d’abord pour lui et pour les Brésiliens”
 
“Comme j’ai beaucoup d’amitié et de respect pour le peuple brésilien, j’espère très rapidement qu’ils auront un président qui se comporte à la hauteur”, a-t-il ajouté au côté de son homologue chilien Sebastián Piñera.
 
Le chef de l’Etat français a estimé qu’il y avait “sans doute eu trois malentendus” avec le dirigeant brésilien :
 
Le fait qu’il ne lui ait “pas dit la vérité” sur ses intentions en matière de reforestation et de respect de l’accord de Paris, le rendez-vous urgent de Jair Bolsonaro chez le coiffeur qui l’a contraint à annuler fin juillet un entretien avec le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, et les “insultes” des derniers jours.
 
Le ministre brésilien de l’Education a participé à cette passe d’armes dimanche, sur Twitter, en qualifiant Emmanuel Macron de “crétin opportuniste”, qui s’opposerait à l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur dans le seul but de s’attirer les faveurs du “lobby agricole”.
 
Jair Bolsonaro avait pris ombrage de la volonté de son homologue d’inscrire la question amazonienne à l’ordre du jour du sommet du G7 de Biarritz, un club dont le Brésil n’est pas membre.
 
Le Brésilien a alors accusé le Français d’avoir une mentalité “colonialiste” et s’est vu reprocher en retour, par Paris, ses “mensonges” quant à ses engagements climatiques.
Nombre de lectures : 135 fois