GUINEE : les eurodéputés «préoccupés par les atteintes massives aux droits de l’homme»

Vendredi 14 Février 2020

Le texte voté par les députés du parlement européen est un véritable réquisitoire contre le pouvoir guinéen. Il fait le tour de la crise née de la volonté du président Alpha Condé de doter le pays d'une nouvelle constitution qui pourrait lui permettre de s'offrir un troisième mandat de six ans.
 
Le parlement se dit particulièrement préoccupé par les atteintes massives aux droits de l'Homme, notamment les libertés d'expression, de manifestation et de réunion. Il déplore aussi l'intimidation des défenseurs des droits de l'Homme, des journalistes, des ONG, des opposants au régime et les tirs à balles réelles sur des manifestants.
 
Virginie Battu-Henriksson, porte-parole de l'UE, estime que "pour l'Union européenne, les préparatifs du processus électoral et la décision de coupler les élections législatives du 1er mars 2020 avec l'organisation du référendum, divisent profondément la Guinée. Nous avons appelé de manière claire à ce que l'unité et la paix en Guinée prévalent sur les intérêts partisans".
 
L'ONG Amnesty International qui signale avoir dénombré plus de 70 morts dans la répression des manifestations en Guinée depuis 2015, se félicite de cette mobilisation des députés européens. (DW)
Nombre de lectures : 95 fois