Gasoil et Super à la hausse : le Gouvernement presse les automobilistes et transporteurs, en attendant l’électricité

Vendredi 6 Janvier 2023

100 FCFA de plus sur les prix du gasoil et du super carburant! C'est le cadeau de début d'année 2023 que le gouvernement offre aux automobilistes et autres transporteurs. Une mesure qui devrait entrer en vigueur le 7 janvier.


L’Etat du Sénégal rattrapé par la conjoncture ? Les automobilistes vont devoir revoir leur budget à la hausse pour continuer à utiliser leurs véhicules. Une hausse de 100 FCFA va être appliquée sur les prix du litre d’essence à partir du samedi 7 janvier sur l’étendue du territoire nationale, selon le quotidien Bës Bi dans sa livraison de ce jour. Le super carburant passe ainsi de 890 FCFA à 990 FCFA, et le gasoil de 655 FCFA à 755 FCFA.
 
C’est la deuxième hausse sur l’essence super après celle intervenue le 5 juin 2022 (de 775 FCFA à 890 FCFA).
 
Ce changement de tarification pourrait impacter le secteur des transports privés dans leur ensemble (car rapides, Ndiaga-Ndiaye, Tata et autres particuliers dits clandos) et peut-être le service public assuré par la société nationale Dakar Dem Dikk.
 
Selon nos confrères du Groupe E-Media, le secteur de l’électricité sera également concerné par l’inflation des tarifs, seule la « tranche sociale » à laquelle appartiendrait la majorité des ménages sénégalais échapperait à l’augmentation.
Nombre de lectures : 152 fois