Gaza : 19 morts suite aux attaques israéliennes contre des Palestiniens qui attendaient la distribution d'aides

Samedi 23 Mars 2024

Le bureau des médias du gouvernement de la Bande de Gaza a annoncé, samedi, que 19 Palestiniens ont été tués et 23 autres blessés par Israël, qui a pris pour cible des civils qui attendaient la distribution de l'aide humanitaire, au sud-est de la ville de Gaza.

 

"L'occupation israélienne a commis un massacre, faisant 19 martyrs et 23 blessés parmi les civils alors que des milliers de citoyens attendaient de la farine et de l'aide sur la place du Koweït", a déclaré le bureau dans un communiqué.

 

Et d'ajouter : "L'armée d'occupation et ses chars ont tiré à la mitrailleuse sur les gens affamés qui attendaient des sacs de farine et de l'aide dans un endroit isolé qui ne représentait pas une menace pour l'occupation. Certains des martyrs ont été transportés à l'hôpital baptiste, tandis que les dépouilles d'un certain nombre d'entre eux gisaient encore sur place".

 

Le bureau a estimé que "l'administration américaine, la communauté internationale et Israël portaient l’entière responsabilité du crime de génocide et de la guerre de famine qui s'aggrave dans la Bande de Gaza, en particulier contre 700 000 civils dans les gouvernorats de Gaza et du Nord, de même qu'ils sont responsables des massacres et des crimes perpétrés quotidiennement contre les civils, en particulier les femmes et les enfants."

 

Il a appelé les pays du monde à "faire pression sur l'occupation pour qu'elle mette fin à sa guerre génocidaire et à son nettoyage ethnique contre les Palestiniens et pour qu'elle enraye immédiatement la famine, avant qu'il ne soit trop tard".

 

Le bureau des médias du gouvernement de la Bande de Gaza a appelé à "ouvrir les points de passage terrestres et à faire entrer les centaines de milliers de tonnes d'aide qui s'accumulent aux points de passage terrestres et à en faire bénéficier immédiatement le peuple palestinien".

 

Plus tôt dans la journée de samedi, des témoins oculaires ont rapporté au correspondant d'Anadolu que l'armée israélienne avait tiré des obus d'artillerie sur des dizaines de Palestiniens qui attendaient des camions d'aide sur la place du Koweït, dans le quartier d'Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.

 

Ce n'est pas la première fois qu'Israël prend pour cible des convois d'aide à Gaza. Mardi dernier, 23 Palestiniens ont été tués et d'autres blessés dans un bombardement israélien qui visait les comités populaires supervisant la distribution de l'aide sur la place du Koweït.

 

En février dernier, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des centaines de Palestiniens rassemblés au sud de la ville de Gaza, dans la rue Al-Rashid, en attendant de recevoir de l'aide humanitaire. Une tuerie qui avait été baptisée "massacre de la farine" et qui avait fait 118 morts et 760 blessés, d'après le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne assiégée.

 

Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la Bande de Gaza, depuis l'attaque transfrontalière menée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas, qui aurait coûté la vie à près de 1 200 Israéliens, selon les autorités de Tel-Aviv.

 

Depuis lors, 32 142 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza et quelque 74 412 autres ont été blessés, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires de la Bande de Gaza.

 

La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l'intérieur du territoire, sur fond de blocus paralysant visant la plupart des denrées alimentaires, ainsi que l'eau potable et les médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave palestinienne ont été endommagées ou détruites, d'après les Nations unies.

 

Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide. Une ordonnance rendue en janvier a enjoint Tel-Aviv de veiller à ce que ses forces ne commettent pas d'actes à caractère génocidaire et à garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.

 

Les hostilités se sont toutefois poursuivies sans relâche et les livraisons d'aide restent très insuffisantes pour faire face à la catastrophe humanitaire dont pâtit le territoire palestinien assiégé. [AA]

 
Nombre de lectures : 221 fois