Gaza - Le Hamas conditionne la libération des otages à l’arrêt des combats

Vendredi 22 Décembre 2023

Le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, a conditionné la libération des otages israéliens retenus à Gaza à “ l’arrêt de l’agression ”, se référant à la guerre menée contre les Palestiniens à Gaza depuis le 7 octobre.

 

“ Si l’ennemi veut récupérer ses otages en vie, il n’a d’autre choix que d’arrêter l’agression”, a-t-il déclaré dans un enregistrement sonore, posant comme condition la fin des hostilités pour engager des négociations par le truchement d’intermédiaires en vue de relâcher des otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

 

Le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam confirme ainsi les propos de Taher Al-Nono, conseiller médiatique du chef du bureau politique de Hamas Ismaïl Haniyeh, qui avait déclaré à Reuters que le mouvement n'était pas disposé à discuter de la libération d'autres otages israéliens tant qu'Israël ne mettrait pas fin à sa campagne militaire à Gaza et que le volume de l'aide humanitaire apportée aux civils palestiniens n'augmenterait pas.

 

Par ailleurs, la branche militaire du Hamas a souligné que l’objectif fixé par Israël d’éliminer le groupe militant palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza était “ voué à l’échec “.

 

“ L’objectif fixé par l’ennemi d’éliminer la résistance est voué à l’échec. C’est une réalité qui devient incontestable “, a affirmé le porte-parole masqué dans l’enregistrement.

 

Peu après l’enregistrement du porte-parole, la branche armée du Hamas a diffusé une vidéo montrant, alors qu’ils étaient encore en vie, trois otages israéliens qui ont été tués dans des frappes israéliennes.

 

 La vidéo, publiée par Al-Qassam sur Telegram, montrait des images des trois otages identifiés comme étant Eliya Tolidano, Nek Birz et Ron Sherman.

 

« Malgré nos efforts pour préserver leurs vies, Netanyahu insiste pour les tuer », a déclaré Al-Qassam dans la vidéo.

 

Après avoir montré des scènes des trois otages ensemble, Al-Qassam a ajouté: « Tous trois ont été tués par les armes de votre armée », sans préciser le lieu ni les circonstances de leur mort. [TRT]

Nombre de lectures : 191 fois