Gaza : Les ministres des affaires étrangères britannique et allemande opposés à "un cessez-le-feu général et immédiat"

Lundi 18 Décembre 2023

David Cameron et Annalena Baerbock

Le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, et la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, se sont opposés aux appels réclamant un "cessez-le-feu général et immédiat" à Gaza, préconisant davantage de "pauses humanitaires" afin d'acheminer plus d'aide à la population civile.

 

Dans un article cosigné publié dans le Sunday Times, Cameron et Baerbock ont réitéré leur soutien à la campagne militaire d'Israël et ont exhorté le Hamas à déposer les armes afin d'ouvrir la voie à un cessez-le-feu "durable" et à la paix dans la région.

 

"Nous ne pensons pas qu'appeler dès maintenant à un cessez-le-feu général et immédiat, en espérant qu'il devienne permanent d'une manière ou d'une autre, soit la voie à suivre", ont déclaré les ministres.

 

"Cela ne tient pas compte des raisons pour lesquelles Israël est contraint de se défendre : Le Hamas a attaqué Israël de manière barbare et continue de tirer des roquettes pour tuer des citoyens israéliens chaque jour. Le Hamas doit déposer les armes", ont-ils ajouté.

 

Et d'expliquer : "Notre objectif ne peut se limiter à mettre fin aux combats aujourd'hui. Il doit s'agir d'une paix susceptible de se maintenir pendant des jours, des années, voire des générations. Nous sommes donc favorables à un cessez-le-feu, mais seulement s'il est pérenne."

 

Cameron et Baerbock ont promis que les deux pays intensifieraient leurs efforts diplomatiques pour obtenir davantage de "pauses humanitaires" afin de permettre l'acheminement de l'aide essentielle à la population civile de Gaza.

 

"Nous l'avons vu à la fin du mois de novembre : les pauses fonctionnent. Nous intensifions donc les efforts diplomatiques pour convenir de nouvelles pauses afin d'acheminer davantage d'aide et de libérer davantage d'otages", ont déclaré les ministres.

 

Ceux-ci ont appelé le Hamas à cesser ses tirs de roquettes et à libérer tous les otages, tout en rappelant à Israël les obligations qui lui incombent en vertu du droit international.

 

"Israël ne gagnera pas cette guerre si ses opérations détruisent la perspective d'une coexistence pacifique avec les Palestiniens", ont déclaré les ministres.

 

"Israël a le droit d'éliminer la menace que représente le Hamas. Mais trop de civils ont été tués. Le gouvernement israélien devrait faire davantage pour établir une distinction suffisante entre les terroristes et les civils, en veillant à ce que sa campagne vise les dirigeants et les agents du Hamas", ont-ils souligné. [AA]

Nombre de lectures : 173 fois