Des milliers d'éléments des forces de sécurité de Gaza ont commencé leur déploiement dans plusieurs zones de l'enclave, dimanche, alors qu'un accord de cessez-le-feu avec Israël entrait en vigueur, ont déclaré les autorités locales.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a affirmé que le déploiement s'inscrit dans le cadre d'un plan visant à maintenir la sécurité et l'ordre sur tout le territoire.
"Les municipalités ont commencé à rouvrir et à réhabiliter les rues, peu de temps après le début du cessez-le-feu", a ajouté la même source dans un communiqué.
Le bureau des médias a indiqué également que les ministères et les institutions gouvernementales "sont pleinement préparés à commencer à travailler dans le cadre d'un plan gouvernemental pour assurer le retour à la vie normale dès que possible".
Il a exhorté les habitants à "être prudents lorsqu’ils se déplacent entre les régions" de Gaza.
"Le retour des déplacés aura lieu sept jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu", a ajouté le communiqué.
L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche à 11h15 heure locale (09h15 GMT), après quelques heures de retard accusé par le Hamas, pour des raisons "logistiques et opérationnelles", pour remettre la liste de captifs israéliens qui devraient être libérés dans la journée de dimanche. L'accord devait initialement entrer en vigueur à 8h30 heure locale (06h30 GMT).
Le Hamas a déclaré avoir déjà soumis une liste de trois femmes israéliennes captives qui doivraient être libérées dimanche.
Près de 47 000 personnes ont été tuées, principalement des femmes et des enfants, et plus de 110 700 autres blessées dans la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon les autorités sanitaires locales. [AA]