La Mission permanente d'observation de la Palestine auprès des Nations unies a exprimé, ce jeudi, sa consternation face à "l'inaction de la communauté internationale", face à l'escalade de la violence à Gaza, depuis le 7 octobre.
Dima Asfour, première secrétaire de la Mission palestinienne, a déclaré lors d'une conférence de presse, tenue à Genève, en Suisse :
"Nous sommes consternés par l'échec de la communauté internationale à faire face aux fauteurs de guerre".
Asfour a critiqué certains pays occidentaux pour le soutien qu’ils apportent à Israël.
Elle a expliqué qu’"En Occident, en général, nous voyons les gouvernements rivaliser les uns avec les autres pour savoir qui fournira le plus de soutien politique, militaire et diplomatique à Israël alors qu'il perpétue son nettoyage ethnique du peuple palestinien comme il le fait depuis 1948".
"Le droit international est clair sur les graves violations commises par Israël", a-t-elle ajouté.
"La crédibilité de ces règles dépend de leur mise en œuvre par les États parties en toutes circonstances, pas seulement lorsque cela est politiquement opportun", a-t-elle souligné.
Pour le 27e jour consécutif, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, tuant au total 9 061 Palestiniens, dont 3 760 enfants, et blessant 32 000 personnes. Les forces israéliennes ont également tué 133 Palestiniens et arrêté environ 1 900 personnes en Cisjordanie, selon des sources officielles palestiniennes.
Le Hamas a, de son côté, tué plus de 1 538 Israéliens et en a blessé 5 431, selon des sources officielles israéliennes. Il a également capturé au moins 242 Israéliens, parmi lesquels on compte des militaires de haut rang. Le mouvement de résistance islamique souhaiterait échanger les captifs israéliens contre plus de 6 000 prisonniers palestiniens, dont des femmes et des enfants, détenus dans les prisons israéliennes. [AA]