Gaza lance une campagne de vaccination contre la polio

Samedi 31 Aout 2024

Le ministère de la Santé de Gaza a lancé une campagne de vaccination contre la polio dans le sud de la bande de Gaza, ciblant spécifiquement les enfants de moins de 10 ans.

 

La campagne a débuté samedi à Khan Younès, avec pour objectif de vacciner plus de 90 % des enfants dans toutes les régions de Gaza d'ici le 12 septembre.

 

La campagne de vaccination, menée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'UNICEF et l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), a débuté à l'hôpital Nasser après une conférence de presse conjointe des organisations.

 

Majdi Duhair, responsable du comité technique chargé de superviser les efforts de vaccination, a déclaré que la campagne se concentrera d’abord sur le centre de Gaza du 1er au 4 septembre, puis sur Khan Younès du 5 au 9 septembre, et se terminera dans la ville de Gaza et les régions du nord du 9 au 12 septembre.

 

La campagne intervient dans un contexte de grave crise humanitaire à Gaza, où le conflit en cours et le blocus ont entraîné des pénuries de nourriture, d’eau potable et de fournitures médicales. La détérioration des conditions a accru les inquiétudes quant à d’éventuelles épidémies de maladies, notamment de polio.

 

L’urgence de la campagne a été lancé après la confirmation du premier cas de polio à Gaza chez un enfant de 10 mois le mois dernier. Le 16 août, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à un cessez-le-feu humanitaire de sept jours pour permettre la vaccination de 640 000 enfants, une demande qui a été soutenue par l’UNRWA.

 

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène, avec le soutien américain, une guerre contre Gaza, qui a fait environ 134 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, sur fond de destructions massives et de famine meurtrière. [AA]

 
Nombre de lectures : 94 fois