Selon un rapport statistique quotidien sur les victimes de la guerre israélienne en cours dans la Bande de Gaza, l'occupation israélienne a commis, au 206e jour de la guerre, 5 massacres contre des familles dans la Bande de Gaza, faisant 34 morts et 68 blessés au cours des dernières 24 heures".
Le ministère a également fait état de "plusieurs victimes toujours ensevelies sous les décombres et jonchant les routes, les ambulances et les équipes de la protection civile n'ayant pas parvenu à les atteindre".
Outre les victimes, dont la plupart étaient des enfants et des femmes, la guerre israélienne a causé des destructions massives et provoqué une famine qui a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées, selon les données palestiniennes et onusiennes.
Depuis des semaines, les avertissements régionaux et internationaux se multiplient sur les répercussions d'une éventuelle invasion de Rafah, à la lumière de la présence d'environ 1,4 million de personnes déplacées dans la ville, poussées là-bas par l'armée israélienne prétendant qu'elle était sûre, avant d'y lancer des raids qui ont fait des morts et des blessés.
Israël poursuit son offensive meurtrière contre Gaza depuis le 7 octobre, malgré l’adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d’une résolution pour un cessez-le-feu immédiat et malgré la comparution de l'État hébreu devant la Cour internationale de Justice pour des accusations de "génocide". [AA]