Gestion Fonds Covid-19 – Au ministère de la Culture, le DAGE dépense 1 milliard 508 millions FCFA sans justificatifs ni liste de bénéficiaires

Mercredi 14 Décembre 2022

Abdoulaye Diop, ancien ministre de la Culture et de la Communication
 
La bamboula révélée par la Cour des comptes dans la gestion des Fonds Covid-19 est un feuilleton à mille épisodes. Au ministère de la Culture et de la Communication, le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) n’a fourni aucun justificatif à la somme de 1 milliard 508 millions 310 mille 900 francs FCFA dépensée en principe au profit de plusieurs catégories d’artistes. Selon la Cour des comptes (CC), Léons Nzalley », le DAGE du ministère, n’a pas été également en mesure de mettre sur la table la liste des personnes bénéficiaires de l’aide Covid.
 
« La non exhaustivité des pièces justificatives ou leur production incomplète ne permet pas de s’assurer de l’attribution équitable et effective des fonds aux ayants-droits », souligne le Rapport de la CC. Ces pièces justificatives introuvables concernent les secteurs « Danse », « Mode et Stylisme », « Patrimoine culturel » et Sodav, d’une part, mais aussi « les décharges attestant le paiement effectif de la subvention. »
 
Dans sa « Recommandation n°71 », la Cour des comptes a demandé au ministre de la Justice l’ouverture d’une information judiciaire contre le DAGE Léons Nzalley pour incapacité à justifier la somme de 1 milliard 120 millions de FCFA.
 
Le Rapport définitif de la Cour des comptes a également noté la non justification d’un montant de 388 millions 310 mille 900 francs CFA. Cette somme était destinée aux 1069 musiciens non inscrits à la Sodav et répartis dans les 14 régions du Sénégal.
Nombre de lectures : 232 fois