Ghana: Accra la vibrante transformée en ville fantôme par le photographe Paul Addo

Vendredi 11 Octobre 2024

Accra (Ghana)

Elle est souvent présentée à travers un seul et même adjectif : vibrant. Une ville qui vibre, donc, au rythme de sa vie économique effrénée, ses routes, ses fêtes, ses couleurs. Que se passerait-il si cette capitale du Ghana se vidait de toute personne, pour ne laisser que ses bâtiments ? 

 

C’est ce qu’a choisi de montrer le photographe ghanéen Paul Addo dans une série de clichés qui montre Accra comme vous ne l’avez jamais vu.… Voilà dix ans que Paul Addo sillonne le pays armé de son objectif. Une carrière débutée dans les mariages ou encore les festivals traditionnels, après avoir grandi dans une ferme de la région centrale, avec ses quatre frères et sœurs. 

 

Toujours, entouré d’un fourmillement humain, à l’image de sa ville d’adoption, Accra. Mais cet encombrement de personnes empêche d’apprécier la réelle beauté de la capitale. 

 

« Parce que l’on est toujours très occupé à se déplacer dans la ville, on ne pense parfois pas à faire une pause pour voir les petites beautés qu’elle a à nous offrir. Son architecture, qu’elle soit vieille ou moderne. Je pense que ce que je fais en sortant le dimanche, c’est de capturer ce qu’on néglige parfois. » [RFI]

 
Nombre de lectures : 78 fois