Charles Adu Boahen
Charles Adu Boahen, ministre ghanéen des Finances depuis 2017, a été démis de ses fonctions ce 14 novembre par le président Nana Akufo-Addo, indique une note de la direction de la communication de la présidence de la république.
« Après avoir pris connaissance des allégations formulées à l'encontre du ministre dans l'article intitulé "Gallamsy Economy", le président s'est entretenu avec M. Adu Boahen, après quoi il a pris la décision de mettre fin à son mandat et de saisir le procureur spécial pour qu'il mène une enquête plus approfondie.
Le Président a remercié M. Adu Boahen pour les services qu'il a rendus à son gouvernement depuis sa nomination en 2017, et lui a souhaité bonne chance dans ses futurs projets », lit-on dans le communiqué.
Le désormais ex argentier du Ghana est en fait compromis dans un documentaire réalisé par le journaliste ghanéen Anas Arameyaw Anas, rendu célèbre autant par ses investigations que par le masque qu’il porte en public. Son dernier documentaire, « Gallamsey Economy », contient des extraits montrant l’ex ministre réclamer de l’argent à des investisseurs dans une chambre d’hôtel. On parle de 200 000 dollars Us. Anas fait souvent du journalisme infiltré pour être dans la réalité de la corruption.
Selon l’agence de presse APA, le vice-président du Ghana a souligné avoir vu l’extrait dans lequel M. Adu Boahen « essaie de ‘’collecter de l’argent auprès de supposés investisseurs’’ » en son nom.
« Je tiens à préciser que si ce que (M. Boahen) est censé avoir dit est fidèlement enregistré dans la vidéo, sa position en tant que secrétaire d'État est intenable. Il devrait être renvoyé et faire l'objet d'une enquête », a écrit Mahamudu Bawumia sur Facebook.
« Mon atout le plus précieux dans la vie est mon intégrité et je ne permettrai à personne d'utiliser mon nom pour se livrer à de la corruption », a-t-il ajouté, dans des propos rapportés par APA.
Le « Gallamsey Economy » renvoie au système de transaction de l’or entre les mineurs artisanaux et des intermédiaires tournés vers l’exportation.