Google s'offre un câble privé à travers l'Atlantique

Mardi 17 Juillet 2018

Image d'illustration
Paris - Le géant américain de l'internet Google va se doter d'un câble transatlantique privé reliant la côte Est des Etats-Unis à la France, qui sera utilisé pour son activité de "cloud" (informatique dématérialisée), a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

Le câble sera le deuxième câble sous-marin entièrement privé de Google, après le câble Curie reliant la côte Ouest des Etats-Unis au Chili dont la construction a été annoncée en janvier.

Détenir son propre câble "permet un routage optimisé et une connectivité améliorée pour les clients de Google Cloud, ce qui n'est pas toujours possible" avec les câbles partagés avec d'autres opérateurs, a expliqué un porte-parole de Google à l'AFP.

Seul à gérer le projet, Google peut également maîtriser plus facilement le calendrier de déploiement, selon la même source.

Le nouveau câble, baptisé Dunant en l'honneur du fondateur de la Croix-Rouge, entrera en service fin 2020.

Google n'a pas voulu indiquer le montant de l'investissement, ni préciser l'endroit où le câble arriverait en France, se contentant d'évoquer "la côte Atlantique".

Le géant américain dispose déjà d'un réseau étendu à travers le monde, à travers des câbles dans lesquels il a investi, ou dans lesquels il loue des capacités.

Selon des estimations citées par l'entreprise dans un billet de blog, jusqu'à 25% du trafic internet mondial transiterait par son réseau en fibre optique, qui est selon elle le plus important parmi les entreprises de cloud.

En janvier, Google avait déjà annoncé la construction d'un nouveau câble transatlantique en co-investissement avec Facebook entre les Etats-Unis et l'Irlande et le Danemark.

Cette liaison, à laquelle participent également Aqua Comms et Bulk infrastructure, deux exploitants de câbles, doit entrer en service en 2019.

Google a dépensé 30 milliards de dollars pour ses infrastructures ces trois dernières années, dont de nombreux centres de données à travers le monde.
Nombre de lectures : 119 fois