Gouvernement de Gaza: L’assassinat d’al-Arouri est un crime israélien "prévisible"

Mardi 2 Janvier 2024

Le bureau des médias du gouvernement dans la Bande de Gaza a déclaré, ce mardi, que l'assassinat du chef adjoint du bureau politique du Hamas, Saleh Al-Arouri, par Israël dans la capitale libanaise Beyrouth, est "un crime prévisible qui n'arrêtera pas la résistance".

 

Le directeur général du Bureau, Ismail Al-Thawabta, a ajouté dans un bref communiqué que l’assassinat d’"Al-Arouri est un crime israélien prévisible".

 

"Al-Arouri est considéré comme une grande figure nationale, et jouit d'une solide réputation au service de la cause palestinienne, et nous nous attendions à ce qu'il tombe en martyre, parce que cela convient à sa stature et à ses sacrifices", a expliqué Al-Thawabta.

 

Et de souligner que malgré l'assassinat d'al-Arouri, "la résistance continue et ne s'arrêtera que lorsque l'occupation prendra fin".

 

Il y a moins d'une heure, Israël a assassiné Saleh al-Arouri et deux dirigeants des Brigades al-Qassam, dans un attentat dans la banlieue sud de la capitale libanaise Beyrouth.

 

L’agence de presse officielle libanaise a rapporté qu’"un drone hostile israélien a visé un bureau du Hamas dans la région de Musharrafieh, causant la mort de 6 martyrs".

 

La radio militaire israélienne a également rapporté, citant des sources anonymes, qu’"Israël a assassiné Saleh al-Arouri".

 

Parallèlement, le Hamas a confirmé l'assassinat d'Al-Arouri et de deux dirigeants des Brigades Al-Qassam (qu'il n'a pas nommés), la branche armée du mouvement, selon l'agence gouvernementale "Al-Rai" à Gaza.

 

Le chef du Hamas, Izzat al-Rishq, a dénoncé "les assassinats lâches perpétrés par l’occupation sioniste contre les dirigeants et les symboles de notre peuple palestinien à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine", selon le site Internet du mouvement.

 

Avant le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza, les responsables et les médias israéliens avaient accusé al-Arouri d'être impliqué dans la planification d'opérations contre l'armée et les colons en Cisjordanie, appelant à son assassinat.

 

Le 31 octobre dernier, l’armée israélienne a fait sauter la maison d’al-Arouri, dans la ville d’Aroura, près de Ramallah en Cisjordanie, quelques jours après une opération à grande échelle contre des militants du Hamas dans le village, et transformé la maison en centre d’interrogatoire.

 

À l'aube du 7 octobre, le Hamas et plusieurs autres factions palestiniennes à Gaza ont mené l'opération Inondation d'Al-Aqsa, en réponse aux "attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, et en particulier contre la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem-Est occupée".

 

Depuis cette date, l’armée israélienne mène des opérations militaires meurtrières contre Gaza qui ont fait, jusqu’à la journée de ce mardi, ont fait "22 185 martyrs et 57 035 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent", selon les constats officiels des autorités de la bande de Gaza et de l’ONU. [AA]

Nombre de lectures : 132 fois