Le gouvernement de François Bayrou a fait face jeudi 16 janvier à une première épreuve avec l’examen à l’Assemblée nationale d’une motion de censure déposée par La France insoumise (LFI). À l'issue du vote, avec 131 voix "pour", le gouvernement Bayrou n'a pas été censuré.
Le gouvernement Bayrou reste en poste. Comme le relate BFMTV, la motion de censure déposée par La France insoumise n'a pas recueilli les 288 voix nécessaires pour faire tomber François Bayrou et l'exécutif. Malgré le soutien des groupes écologistes et communistes, les Insoumis ne sont pas parvenus à leurs fins à cause du non-vote du groupe socialiste (PS) et l'abstention des députés du Rassemblement national (RN).
Dans le détail, l'intégralité des députés LFI ont voté la motion de censure (71), 16 des 17 membres du groupe communiste ont voté "pour", 36 des 38 membres du groupe écologiste se sont prononcés en faveur de la motion de censure et huit députés socialistes s'y sont montré favorables.
Quelques heures avant le vote de la motion de censure, le Parti socialiste s'était mis d'accord, à l'issue d'une réunion de groupe, pour ne pas la voter. Après plusieurs jours de négociations, le PS a obtenu de la part de François Bayrou, l’abandon des 4 000 suppressions de postes prévues à l’Éducation nationale, l’abandon du projet d’allongement des jours de carence pour les fonctionnaires et une concertation autour de la réforme des retraites qui devrait revenir devant le Parlement quelle que soit son issue.
"Nous sommes dans l'opposition et nous y resterons", a affirmé Olivier Faure dans l'hémicycle, "mais nous avons signifié notre ouverture au compromis", a-t-il poursuivi, soulignant néanmoins qu'un vote de censure de son parti est "possible à tout moment".
131 députés ont voté en faveur de la censure
Sans surprise, la plupart des composantes du "socle commun" et de la droite n'ont pas voté la censure. Les Républicains, Renaissance et le Modem ont permis à François Bayrou d'être confirmé dans ses fonctions tout comme le RN et le groupe Liot, qui ne l'ont pas voté également.
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a donné le résultat du scrutin aux alentours de heures : avec voix "pour" et voix "contre", la censure n'a pas été adoptée et François Bayrou reste donc à la tête du gouvernement. [6Medias]