Alioune Ndiaye, DG Sonatel
(Communiqué de presse)
Le groupe Sonatel maintient ses solides performances opérationnelles et financières
Dakar, le 25 juillet 2017–Le renforcement des investissements du groupe a permis de maintenir son leadership dans tous les pays de présence et de consolider ses performances opérationnelles et financières, renforcées par l’intégration de la nouvelle filiale Orange Sierra Léone, malgré un environnement concurrentiel règlementaire et fiscal de plus en plus difficile.
Relais de croissance : accélérateurs de la bonne dynamique commerciale.
Le groupe a maintenu son leadership sur tous ses marchés grâce à la reprise de la dynamique de recrutement et de croissance du parc mobile après le ralentissement lié aux mesures règlementaires d’identification des abonnés.
Le parc clients du groupe au 30 juin 2017 s’élève ainsi à30, 7 millions en hausse de 7,6% après la légère décroissance de -1,4% notée en 2016.
Cette croissance est tirée principalement par le parc mobile qui a cru de 7,7%, grâce notamment à la bonne dynamique de recrutement au Mali, en Guinée (actions d’animations autour des nouvelles localités couvertes) et en Guinée Bissau (déploiement 3G et extension du réseau à de nouvelles localités), renforcée par l’intégration de Orange Sierra Léone. Les résiliations massives effectuées en fin 2016 au Sénégal pour les besoins de conformité aux règles d’identification des clients ont atténué cette croissance.
La poursuite du développement des relais de croissance a permis de renforcer leur contribution dans l’activité du groupe.. Ainsi, on note une accélération de la croissance des clients utilisateurs de données Mobile (8,1 millions soit +42,6%par rapport au 1er semestre 2016), du parc de clients actifs de l’activité d’Orange Money (3,8 millions soit +58,3%). Ces activités génèrent à elles deux près de 17,5% des revenus du groupe.
Résultats financiers du 1er semestre 2017
Contribution renforcée des relais de croissance dans l’activité du groupe
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 483,6 milliards de FCFA sur la première moitié de l’exercice 2017, en hausse de 10,2%. Ramené sur le périmètre historique (hors Sierra Léone), le chiffre d’affaires a connu une croissance accélérée de 6,3% contre 2,1% en juin 2016.
Cette croissance des revenus reste soutenue grâce aux positions commerciales forteset au développement des relais de croissance, mais est ralentie par la décélération des revenus de l'international entrant affecté par le phénomène des OTT.
La croissance du chiffre d'affaires est portée par les filiales à l’étranger qui contribuent à hauteur de plus de la moitié du Chiffre d’Affaires consolidé du groupe. L’intégration de la nouvelle acquisition Orange Sierra Léone (ex Airtel SL) dans le périmètre de consolidation à partir de cette année a aussi permis d’améliorer les trajectoires de croissance.
Les investissements du groupe restent soutenus à 15,1% du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2016. Ces importants investissements ont été réalisés par le groupe principalement dans la data mobile pour répondre au développement des usages. Ils ont permis aussi au groupe de maintenir sa trajectoire de rentabilité par l’amélioration de la qualité de la relation client, la poursuite des efforts sur la qualité de service, la fidélisation et la maitrise des charges.
Le renouvellement des réseaux d'accès, la densification des réseaux 3G mobiles et l’extension des plateformes de service ont mobilisé l’essentiel de cet investissement.
Après une baisse en 2016, le résultat net du groupe reprend une dynamique de croissance de +1,3%, soit 111,4 milliards FCFA au 30 juin 2017. (Impact)
Le groupe Sonatel maintient ses solides performances opérationnelles et financières
Dakar, le 25 juillet 2017–Le renforcement des investissements du groupe a permis de maintenir son leadership dans tous les pays de présence et de consolider ses performances opérationnelles et financières, renforcées par l’intégration de la nouvelle filiale Orange Sierra Léone, malgré un environnement concurrentiel règlementaire et fiscal de plus en plus difficile.
Relais de croissance : accélérateurs de la bonne dynamique commerciale.
Le groupe a maintenu son leadership sur tous ses marchés grâce à la reprise de la dynamique de recrutement et de croissance du parc mobile après le ralentissement lié aux mesures règlementaires d’identification des abonnés.
Le parc clients du groupe au 30 juin 2017 s’élève ainsi à30, 7 millions en hausse de 7,6% après la légère décroissance de -1,4% notée en 2016.
Cette croissance est tirée principalement par le parc mobile qui a cru de 7,7%, grâce notamment à la bonne dynamique de recrutement au Mali, en Guinée (actions d’animations autour des nouvelles localités couvertes) et en Guinée Bissau (déploiement 3G et extension du réseau à de nouvelles localités), renforcée par l’intégration de Orange Sierra Léone. Les résiliations massives effectuées en fin 2016 au Sénégal pour les besoins de conformité aux règles d’identification des clients ont atténué cette croissance.
La poursuite du développement des relais de croissance a permis de renforcer leur contribution dans l’activité du groupe.. Ainsi, on note une accélération de la croissance des clients utilisateurs de données Mobile (8,1 millions soit +42,6%par rapport au 1er semestre 2016), du parc de clients actifs de l’activité d’Orange Money (3,8 millions soit +58,3%). Ces activités génèrent à elles deux près de 17,5% des revenus du groupe.
Résultats financiers du 1er semestre 2017
Contribution renforcée des relais de croissance dans l’activité du groupe
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 483,6 milliards de FCFA sur la première moitié de l’exercice 2017, en hausse de 10,2%. Ramené sur le périmètre historique (hors Sierra Léone), le chiffre d’affaires a connu une croissance accélérée de 6,3% contre 2,1% en juin 2016.
Cette croissance des revenus reste soutenue grâce aux positions commerciales forteset au développement des relais de croissance, mais est ralentie par la décélération des revenus de l'international entrant affecté par le phénomène des OTT.
La croissance du chiffre d'affaires est portée par les filiales à l’étranger qui contribuent à hauteur de plus de la moitié du Chiffre d’Affaires consolidé du groupe. L’intégration de la nouvelle acquisition Orange Sierra Léone (ex Airtel SL) dans le périmètre de consolidation à partir de cette année a aussi permis d’améliorer les trajectoires de croissance.
Les investissements du groupe restent soutenus à 15,1% du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2016. Ces importants investissements ont été réalisés par le groupe principalement dans la data mobile pour répondre au développement des usages. Ils ont permis aussi au groupe de maintenir sa trajectoire de rentabilité par l’amélioration de la qualité de la relation client, la poursuite des efforts sur la qualité de service, la fidélisation et la maitrise des charges.
Le renouvellement des réseaux d'accès, la densification des réseaux 3G mobiles et l’extension des plateformes de service ont mobilisé l’essentiel de cet investissement.
Après une baisse en 2016, le résultat net du groupe reprend une dynamique de croissance de +1,3%, soit 111,4 milliards FCFA au 30 juin 2017. (Impact)