Guerre au Soudan: Un «possible génocide» aurait été commis au Darfour, selon un rapport de HRW

Jeudi 9 Mai 2024

L’ONG Human Rights Watch a publié jeudi 9 mai un nouveau rapport sur le Soudan, spécifiquement sur la ville martyre d'el-Geneina, au Darfour-ouest. Au cours de 186 pages, l’ONG « soulève la possibilité » d'un « génocide », évoquant un nettoyage ethnique et des crimes contre l'humanité commis contre la communauté Massalit de la ville par les Forces de soutien rapide. 

 

Les paramilitaires soudanais sont en guerre contre l'armée depuis le 15 avril 2023...Selon l'ONG Human Rights Watch (HRW), qui a entendu des dizaines de rescapés réfugiés au Tchad, ces paramilitaires et leurs milices alliées, ont ciblé les quartiers à prédominance Massalit d'el-Geneina lors de vagues d'attaques incessantes d'avril à juin dernier, puis en novembre. 

 

Les assaillants ont commis d'autres abus graves tels que la torture, le viol et le pillage. Les violences ont culminé à la mi-juin, lorsque des milliers de personnes ont été tuées en quelques jours, et ont de nouveau augmenté en novembre. 

 

Des avocats locaux spécialisés dans les droits de l'homme ont déclaré que les combattants s'en prenaient en premier lieu à « des membres éminents de la communauté Massalit », notamment des médecins, des défenseurs des droits de l'Homme, des dirigeants locaux et des représentants du gouvernement. 

 

HRW ajoute que les assaillants « ont méthodiquement détruit les infrastructures civiles vitales » dans les communautés déplacées principalement de Massalit. [RFI]

 
Nombre de lectures : 119 fois