Le site d'information en hébreu Walla a fait savoir vendredi soir que 4 000 soldats israéliens étaient devenus handicapés depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza en octobre, avec des estimations suggérant que ce nombre pourrait atteindre 30 000.
"Le pays se prépare à accueillir un grand nombre de soldats israéliens handicapés, et après 100 jours de guerre, environ 4 000 soldats ont déjà été reconnus handicapés", indique le communiqué.
Le site considère que l'attaque du Hamas du 7 octobre a « conduit Israël à une guerre qu'il n'avait jamais connue auparavant en ce qui concerne le nombre de soldats blessés, mais plus important encore, les blessures sont extrêmement graves ».
"Grâce aux soins dévoués et de haute qualité fournis par les équipes de secours et les équipes médicales, les personnes gravement blessées survivent", note le communiqué.
Le site ajoute que l'armée israélienne "ne fournit pas au public toutes les données sur les blessés, de peur que cela ne dégrade le moral de la population".
"Actuellement, environ 4 000 soldats ont été reconnus handicapés selon la classification 3, ce qui signifie qu'ils ont droit à tous les traitements et droits dont jouit une personne handicapée dans l'armée israélienne sans être officiellement reconnus de cette manière", a précisé Walla.
"Les salaires et les soins des soldats blessés sont versés sans qu'il soit nécessaire de prouver quoi que ce soit et que le processus de réhabilitation va bientôt commencer pour les réintégrer dans la vie", lit-on de même source.
"Je suis dans l'organisation depuis 30 ans et je n'ai jamais rencontré un si grand nombre de personnes grièvement blessées. membres amputés, cécité ou paralysie", a rapporté le site citant Idan Kaliman, président de l'Organisation des Forces de défense israéliennes pour les handicapés.
L'armée israélienne a annoncé la conscription de 360 000 réservistes dans la guerre en cours contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre, tandis que les opérations terrestres ont débuté le 27 octobre.
Vendredi matin, le nombre d'officiers et de soldats tués dans les rangs de l'armée depuis le début de la guerre s'élevait à 520, dont 186 depuis le début de la guerre terrestre dans l'enclave palestinienne. [AA]