Guerre en Ukraine - Cinq morts dans des attaques russes « massives », coupures d’électricité à Kiev

Mardi 2 Janvier 2024

La Russie a tiré mardi matin « 99 missiles de divers types » sur l’Ukraine dont 72 ont pu être abattus par la défense aérienne, a indiqué le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, une attaque « massive » qui a fait au moins cinq morts.

 

Les forces ukrainiennes « ont détruit 72 cibles aériennes », dont 10 missiles hypersoniques Kinjal et trois missiles de croisière Kalibr ainsi que 59 projectiles de croisière de type Kh-101, Kh-555 et Kh-55, a-t-il affirmé sur Telegram.

 

Selon lui, la Russie a commencé ses attaques dans la nuit en lançant sur son voisin 35 drones explosifs Shahed, qui ont été tous abattus.

 

À partir de 6 h locales (23 h heure de l’Est), une série de salves de missiles ont été tirées de plusieurs directions, notamment à l’aide de bombardiers stratégiques Tu-95, de chasseurs Mig-31 et Su-35, a-t-il ajouté.

 

« Des infrastructures civiles et essentielles, des sites industriels et militaires ont été attaqués. La cible principale de ces frappes était la capitale ukrainienne », a précisé M. Zaloujny.

 

Au total, 61 missiles, dont « environ dix Kinjals », ont été détruits dans l’espace aérien de Kiev et sa région, a indiqué de son côté le maire de la ville Vitali Klitschko.

 

Deux personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres, blessées dans un immeuble résidentiel touché dans le quartier Solomiansky, proche du centre, selon le dernier bilan publié par les autorités.

 

Deux autres personnes ont par ailleurs été tuées dans la région de Kiev et une troisième à Kharkiv, deuxième ville du pays située dans l’Est, selon les autorités.

 

Plus de 250 000 personnes ont en outre été privées d’électricité dans la capitale ukrainienne à la suite de ces bombardements.  

 

Cette nouvelle série de frappes intervient au lendemain de la menace lancée par Vladimir Poutine d’« intensifier » les frappes en Ukraine en représailles à l’attaque d’une ampleur sans précédent sur la ville russe de Belgorod samedi, qui avait fait 25 morts et 109 blessés.  

 

Tôt mardi matin, plus de dix puissantes explosions ont été entendues à Kiev peu après le déclenchement des sirènes d’alerte aérienne, faisant trembler des immeubles dans le centre-ville, ont constaté des journalistes de l’AFP.

 

Un immeuble du quartier de Solomianskiï, près du centre, a été touché, selon le maire Vitali Klitschko, provoquant un incendie. Un feu s’est également déclenché dans un supermarché et un entrepôt, selon le responsable.

 

« Une femme âgée est décédée dans l’ambulance », succombant à ses blessures, a déploré sur Telegram M. Klitschko. Au total, « 27 personnes ont été hospitalisées », a-t-il ajouté.

 

Une rue de ce quartier était inondée, probablement à la suite de dommages causés aux canalisations, a constaté une journaliste de l’AFP.  

 

Les pompiers et secouristes s’affairaient sur place, de la fumée s’échappant de plusieurs appartements d’un immeuble de neuf étages. Des fenêtres ont été soufflées.

 

Le ministère ukrainien de l’Intérieur a dénoncé sur Telegram des « bombardements massifs » et dit que des « immeubles d’habitation, des entrepôts, des infrastructures critiques » avaient été touchés.

 

« Près de 260 000 consommateurs » sont privés d’électricité dans « plusieurs districts » de Kiev, a indiqué le ministère de l’Énergie, et plus de 20 000 dans la région de Kharkiv (est), également visée par les frappes russes.  

 

L’opérateur national, Ukrenergo, a lui déploré sur Telegram des « dégâts » sur ses réseaux… [AFP]

 

 

 

 

Nombre de lectures : 209 fois