Guerre en Ukraine - Des frappes russes font trois morts dans la région de Kyiv

Vendredi 24 Janvier 2025

Des frappes de drones russes sur un immeuble et une maison ont fait trois morts dans la région de Kyiv, selon un nouveau bilan annoncé vendredi par les autorités ukrainiennes, au moment où Moscou faisait état d’une attaque de drones ukrainiens.

 

« Malheureusement, trois personnes sont mortes », a déploré le président Volodymyr Zelensky. Le précédent bilan publié par l’administration régionale faisait état de deux personnes tuées.  

 

L’attaque a dévasté une maison dans la ville de Brovary, à l’est de Kyiv, tuant un couple, a indiqué le service d’État pour les situations d’urgence (DSNS).  

 

Le corps de la troisième victime, un homme, a été découvert dans un immeuble résidentiel dont une section a été fortement endommagée par des éclats d’un drone dans la localité de Glevakha, au sud-ouest de la capitale, selon la même source.  

 

Le DSNS a publié des images d’un immeuble de neuf étages en flammes et des dizaines de secouristes s’affairant sur le site.  

 

Le président Zelensky a dénoncé le laxisme de ses alliés vis-à-vis des livraisons vers la Russie de composants pour drones et missiles, qui se poursuivent malgré les sanctions occidentales.  

 

« La Russie n’aurait pas été en mesure de mener la guerre si la capacité des complices russes à contribuer à cette terreur avait été réellement limitée. » (Volodymyr Zelensky, président ukrainien)

 

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé vendredi avoir abattu au cours de la nuit 120 drones ukrainiens au-dessus de 12 de ses régions, dont Moscou, l’une des plus importantes attaques de ce type contre son territoire depuis le début du conflit.

 

Le ministère a affirmé dans un communiqué que les forces de défense antiaérienne ont « intercepté et détruit » 120 drones, la plupart au-dessus de régions russes proches des frontières de l’Ukraine mais aussi jusqu’à la capitale Moscou, ainsi qu’un 121e en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.  

 

« Les forces de défense aérienne du ministère de la Défense dans les districts urbains de Kolomna et Ramenskoe ont repoussé une attaque de drones volant en direction de Moscou », a déclaré Sergeï Sobianine, maire de la capitale russe, sur Telegram tôt vendredi.  

 

Des médias russes ont fait état de dommages dans plusieurs régions.  

 

Jeudi déjà, des frappes russes de missiles, de bombes aériennes et de drones en Ukraine avaient fait au moins trois morts et plus de 50 blessés dans trois régions d’Ukraine.

 

L’armée russe a intensifié ses frappes sur le sud de l’Ukraine ces derniers mois et continue son offensive sur le front Est, dans les régions de Donetsk et dans celle de Kharkiv, où les autorités ukrainiennes ont ordonné jeudi l’évacuation d’enfants et de leurs familles de plusieurs localités.

 

Alors que l’invasion russe de l’Ukraine doit entrer fin février dans sa quatrième année, les deux camps se sont efforcés ces derniers temps de maximiser leurs positions en vue du retour au pouvoir du président américain Donald Trump.

 

Avant son investiture, Donald Trump s’était engagé à mettre fin à la guerre en Ukraine immédiatement après son arrivée au pouvoir.

757 corps de soldats ukrainiens

 

L’Ukraine a annoncé vendredi avoir reçu de la Russie les corps de 757 de ses soldats tués dans les combats, le plus important retour de ce type depuis le début de l’invasion il y a bientôt trois ans.

 

L’échange de dépouilles de militaires et de prisonniers de guerre est l’un des derniers domaines de coopération entre Moscou et Kyiv depuis le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

 

« Les corps de 757 défenseurs tombés au combat ont été rendus à l’Ukraine », a indiqué le centre de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, une officine gouvernementale.

 

Selon cette source, la grande majorité des dépouilles ont été ramenées de la région orientale de Donetsk, où se déroulent les combats les plus acharnés, notamment autour de la cité minière de Pokrovsk.

 

Les environs de la ville de Donetsk représentent, à eux seuls, 451 des corps rapatriés.

 

Environ 130 des dépouilles proviennent de la zone de Zaporijjia (sud), où la Russie a intensifié ses attaques ces derniers mois.

 

Ce renforcement fait craindre à l’Ukraine une offensive russe dans cette direction, les troupes de Kyiv étant déjà à la peine sur le front est.

 

Trente-quatre autres dépouilles n’ont pas de zones identifiées et viennent de « différentes morgues russes », selon le centre ukrainien.

 

En décembre dernier, l’Ukraine avait annoncé avoir reçu les corps de 503 de ses soldats tombés au combat. En octobre, 501 autres dépouilles avaient été rapatriées, toujours selon Kyiv.

 

Le nombre de soldats tués depuis le début du conflit reste difficile à déterminer avec précision, chaque camp rechignant à communiquer sur ses propres pertes et gonflant largement les pertes de l’autre.

 

En décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que 43 000 soldats ukrainiens avaient été tués et 370 000 blessés depuis l’invasion russe de 2022, un bilan qui pourrait être sous-évalué, selon des observateurs.

 

Pour sa part, la Russie, qui ne communique pas ses pertes en Ukraine, ne fait pas non plus état du retour de dépouilles de ses militaires.

 

Le nombre des militaires russes tués a été établi à plus de 82 000 par le média indépendant Mediazona et le service russe de la BBC, qui se fondent sur l’exploitation d’informations publiques, comme les communiqués officiels, les rubriques nécrologiques et les annonces de décès sur les réseaux sociaux, ainsi que sur l’observation des tombes dans les cimetières. [AFP]

 
Nombre de lectures : 119 fois