Guerre en Ukraine - L’armée russe s’empare du village de Sieverné, près d’Avdiïvka

Mardi 27 Février 2024

L’armée russe a pris le contrôle mardi de Sieverné, un village de l’est de l’Ukraine tout proche de la ville d’Avdiïvka qu’elle a récemment conquise, sur fond de poursuite de son offensive dans cette zone où elle a revendiqué plusieurs succès.

 

Le ministère russe de la Défense a également annoncé la destruction d’un char Abrams des forces ukrainiennes dans ce secteur, la première revendication de ce genre faite par Moscou depuis la livraison de ces blindés lourds par Washington à Kyiv.
 

Les soldats russes ont « libéré » le village de Sieverné, a assuré le ministère russe sur Telegram.

 

Un porte-parole de l’armée ukrainienne, Dmytro Lykhovy, a confirmé que les troupes ukrainiennes s’étaient « retirées des petits villages de Sieverné et de Stepové ».

 

Il a affirmé que des « combats acharnés pour Sieverné » s’étaient poursuivis dans la soirée et pendant la nuit, faisant état de « lourdes pertes » dans les rangs russes.

 

Lundi, l’Ukraine avait déjà admis avoir retiré ses soldats d’un autre village situé à quelques kilomètres de Sieverné, Lastotchkyné, « afin d’organiser la défense ».

 

« Neuf contre-attaques de groupes d’assaut de l’armée ukrainienne ont été repoussées » près des localités de Niou-Iork, Pervomaïske et Petrivské, dans la même région de Donetsk, a par ailleurs affirmé mardi l’armée russe.

 

La veille, des chaînes Telegram russes avaient diffusé des images non vérifiées censées montrer un char Abrams en flammes, filmé des airs, après avoir été détruit.  

 

Fin septembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était félicité de l’arrivée, avec plusieurs mois d’avance, des premiers chars Abrams en Ukraine, alors engagée dans une contre-offensive estivale, qui s’est finalement soldée par un échec.  

 

A l’époque, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait réagi en promettant que ces blindés « brûleront aussi ». Il avait ainsi repris à son compte une mise en garde du président russe Vladimir Poutine au moment de la livraison des premiers chars allemands Leopard.

 

Lundi, réagissant aux premières annonces de la destruction de ce char Abrams, M. Peskov a répété que ces chars « brûleront comme les autres » et salué « le travail » des troupes russes qui, selon lui, « démilitarisent chaque jour l’Ukraine ».

 

La Russie, qui semble en confiance malgré ses importantes pertes humaines, s’est emparée d’Avdiïvka mi-février.
 

La prise de cette ville fortifiée, devenue l’un des symboles de la résistance ukrainienne, constituait son premier vrai gain territorial majeur depuis la conquête de Bakhmout en mai 2023.

 

Face à l’armée russe, les forces ukrainiennes souffrent d’un manque de munitions et peinent à recruter.

 

Au cours des derniers jours, les responsables ukrainiens, Volodymyr Zelensky en tête, ont réclamé aux alliés occidentaux de livrer davantage d’armes, et plus rapidement. [AFP]

 
Nombre de lectures : 198 fois