Guerre en Ukraine - La Russie soutient ne pas avoir attaqué la centrale nucléaire de Zaporijjia

Vendredi 4 Mars 2022

La Russie n’a pas attaqué le site nucléaire ukrainien de Zaporojie, une accusation qui est un « mensonge », a affirmé vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU l’ambassadeur russe Vassily Nebenzia, en accusant l’Ukraine d’avoir provoqué un incendie dans cette installation.
 
L’accusation selon laquelle la Russie est responsable « fait partie d’une campagne de mensonges » à l’encontre de Moscou, a-t-il asséné. L’Ukraine et les Occidentaux ont accusé la Russie d’être à l’origine de l’attaque.
 
L’Ukraine a accusé vendredi la Russie de « terreur nucléaire » après l’attaque dans la nuit de la centrale de Zaporijjia, la plus grande en Europe, qui a fait craindre une catastrophe et provoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.
 
« Nous avons survécu à une nuit qui aurait pu mettre un terme à l’Histoire. L’Histoire de l’Ukraine. L’Histoire de l’Europe » : une explosion à la centrale de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, aurait été l’équivalent de « six Tchernobyl », s’est effrayé le président ukrainien Volodymyr Zelenski.  
 
Vendredi, l’armée russe occupait la centrale de Zaporijjia où des frappes de son artillerie, selon les Ukrainiens, ont provoqué un incendie dans la nuit. En début de matinée, les autorités ukrainiennes indiquaient que le feu, qui a touché un laboratoire et un bâtiment de formation, avait été éteint et qu’aucune fuite radioactive n’avait été détectée.
 
L’information a été confirmée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) selon laquelle aucun équipement « essentiel » n’a été endommagé. (AFP)
Nombre de lectures : 384 fois