Guerre en Ukraine - Le président Zelensky déplore que l’Ukraine soit « laissée seule »

Vendredi 25 Février 2022

L’Ukraine, où des combats meurtriers opposent forces russes et ukrainiennes jusqu’aux portes de Kiev, a décrété jeudi soir la mobilisation militaire générale pour tenter de freiner l’offensive massive déclenchée par Vladimir Poutine, à laquelle États-Unis et Union européenne ont répliqué par de nouvelles sanctions.
 
Un décret du président ukrainien Volodymyr Zelensky ordonne jeudi soir la mobilisation générale de ceux soumis « à la conscription militaire et des réservistes », sous 90 jours dans toutes les régions du pays.  
 
Le président Zelensky a regretté vendredi que Kiev se retrouve « laissée seule » face à l’armée russe : « Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’OTAN ? Tout le monde a peur », a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.
 
« Sur notre île de Zmeiny, tous nos gardes-frontières sont morts en héros, en se défendant jusqu’au bout. Mais ils ne se sont pas rendus », a-t-il salué.
 
M. Zelensky a indiqué que des troupes russes s’étaient infiltrées à Kiev.
« Nous avons reçu l’information que des groupes de sabotage de l’ennemi sont entrés dans Kiev », a-t-il indiqué, appelant les habitants à la vigilance et au respect du couvre-feu en vigueur.
 
« Je resterai dans la capitale. Ma famille est aussi en Ukraine. Selon des informations en notre possession, l’ennemi m’a identifié comme la cible N°1. Et ma famille comme la cible N°2 », a-t-il affirmé.
 
Pour éviter une extension de ce conflit à d’« autres pays européens », contre laquelle a mis en garde le chancelier allemand Olaf Scholz, les forces militaires des États de l’OTAN ont été placées en état d’alerte et certaines unités vont faire mouvement pour renforcer le flanc Est. Un sommet de l’Alliance atlantique se déroulera en visioconférence vendredi.
 
Les États-Unis défendront « le moindre pouce de territoire de l’OTAN », a assuré dans une allocution le président Joe Biden. Mais ils n’enverront pas de troupes en Ukraine, a-t-il aussitôt précisé.
 
Le Pentagone dépêchera toutefois quelque 7000 soldats de plus en Allemagne.
 
Sanctions des États-Unis et de l’UE
 
La première journée de l’offensive aérienne et terrestre en Ukraine, qualifiée de « succès » par le ministère russe de la Défense, a déjà fait des dizaines de morts et provoqué un tollé dans la communauté internationale, surtout côté occidental. 
 
Nombre de lectures : 89 fois