Guerre en Ukraine : Zelensky tente de mobiliser l’Afrique

Mardi 12 Avril 2022

Le chef de l'État sénégalais Macky Sall, également président en exercice de l'Union africaine (UA), s'est entretenu ce lundi 11 avril du conflit entre la Russie et l'Ukraine avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui lui a dit vouloir « faire une communication à l'UA », a-t-il annoncé dans un tweet.
 
« Je remercie le président (Zelensky) pour son appel de ce jour. Nous avons évoqué l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie mondiale et la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit », a écrit le dirigeant sénégalais sur son compte Twitter. « J'ai noté également sa demande de faire une communication à l'UA », a-t-il ajouté.
 
Le 24 février, au premier jour de l'invasion russe, l'Union africaine avait appelé la Russie au respect « de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l'Ukraine », tout en exhortant Moscou et Kiev à un « cessez-le-feu immédiat », et à l'ouverture de négociations sous l'égide de l'ONU.

Le chef de l'État sénégalais avait réitéré cette position lors d'un appel au président russe Vladimir Poutine durant lequel il a dit avoir « sollicité un cessez-le-feu durable » en Ukraine. (Le Point avec AFP)
Nombre de lectures : 165 fois