103 prisonniers ukrainiens et russes ont été échangés, a déclaré Moscou, samedi 14 septembre. Une annonce qui tombe dans un contexte toujours très tendu en Ukraine, où la Russie progresse dans le Donbass. Dans le même temps, les États-Unis envisagent d'autoriser l'utilisation par l'Ukraine de missiles à longue portée, indique Le Figaro.
La Russie et l'Ukraine se sont échangé 103 prisonniers chacune, a annoncé le Kremlin samedi 14 septembre. Les soldats russes libérés avaient été capturés dans la région de Koursk au cours d'une offensive ukrainienne, précise Le Figaro. Cet échange intervient dans un contexte de tensions entre Moscou et les Occidentaux.
Vendredi, le Premier ministre britannique Keir Starmer était à la Maison Blanche pour discuter de l'utilisation de missiles à longue portée par Kiev. Joe Biden avait expliqué mardi que les États-Unis "travaillaient" à autoriser l'utilisation de ces armes.
Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cette rencontre. Vladimir Poutine avait pour sa part affirmé qu'une telle décision signifierait que "les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie".
Confronté à la multiplication des attaques aériennes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ses alliés d'avoir "peur" d'envisager abattre les drones et missiles russes traversant le ciel ukrainien. Un "plan pour la victoire" doit être présenté par Zelensky à Joe Biden au cours de ce mois.
La Russie continue de progresser dans le Donbass
Cet échange de prisonniers aurait été permis par les "efforts de médiation" des Émirats arabes unis, d'après le ministère russe de la Défense. Les soldats russes échangés "se trouvent actuellement au Bélarus, où ils reçoivent l'aide psychologique et médicale nécessaire", a-t-il encore indiqué. L'Ukraine n'a pas confirmé officiellement cet accord.
Sur le terrain, Kiev fait face à l'avancée des troupes russes dans la région du Donbass, à l'Est, où de nouveaux villages tombent chaque jour. [6Medias]