Guerre en Ukraine : la Russie assure être prête à se défendre par "tous les moyens"

Vendredi 6 Décembre 2024

Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé jeudi 5 décembre que son pays a envoyé "un signal" aux alliés de Kiev après le tir d’un puissant missile à moyenne portée sur l’Ukraine, fin novembre, relate TF1info.

 

Une menace directe de la Russie envers les Occidentaux qui soutiennent l'Ukraine. Comme le rapporte TF1info, vendredi 6 décembre, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré la veille, lors d'une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Malte, que son pays était prêt à utiliser "tous les moyens" possibles pour se défendre. Le chef de la diplomatie russe a notamment fait allusion au tir d’un nouveau missile Orechnik sur l’Ukraine, fin novembre.

 

"Nous envoyons des signaux et nous espérons que le dernier, il y a deux semaines, a été pris au sérieux", a martelé Sergueï Lavrov. Selon les autorités russes, cette frappe répondait aux bombardements menés par Kiev en Russie à l’aide de missiles américains et britanniques.

Tout en insistant sur le fait que Moscou souhaite "éviter tout malentendu" avec Washington et ses partenaires, le ministre russe a prévenu que son pays enverra "des messages supplémentaires s'ils ne tirent pas les conclusions qui s'imposent".

 

Lavrov espère "des relations normales" avec les États-Unis

 

À Malte, Sergueï Lavrov est également revenu sur les tensions entre la Russie et les États-Unis, après plus de deux ans de guerre en Ukraine. 

 

"Nous aimerions avoir des relations normales avec tous nos voisins […], avec tous les pays et en particulier avec un grand pays comme les États-Unis", a-t-il ainsi assuré, à moins de deux mois de l’investiture du président élu Donald Trump. 

 

"Il est évident que les Ukrainiens ne pourraient pas faire ce qu'ils font avec des armes modernes à longue portée sans la participation directe des militaires américains", a-t-il également mis en avant, alors que Joe Biden assure vouloir "s’assurer que l’Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l’agression russe". [6Medias]

 
Nombre de lectures : 154 fois