Guerre en Ukraine : le mystère de l'étudiant zambien prisonnier en Russie, retrouvé mort au combat

Mardi 15 Novembre 2022

Un étudiant zambien de 23 ans, condamné en Russie et qui avait entamé une peine de prison dans la banlieue de Moscou, a été retrouvé mort au combat en Ukraine, a annoncé lundi le gouvernement de Zambie, qui a demandé des explications à la Russie. Alors que Moscou dit enquêter, Kiev l'accuse d'envoyer au front de la guerre des détenus africains prisonniers en Russie.
 
"Il y a eu des contacts à Lusaka à notre ambassade, nous examinons, bien sûr, toutes les circonstances", a commenté le chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov interrogé par des journalistes, rapporte le journal gouvernemental russe Rossiskaïa Gazeta.
 
"Poutine envoie des citoyens africains emprisonnés en Russie à la guerre en Ukraine", a dénoncé sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko. "Les Africains ne devraient pas mourir pour les ambitions impériales malsaines de Poutine", a lancé mardi M. Nikolenko. …
 
La Zambie a déclaré avoir demandé des explications à la Russie "sur les circonstances dans lesquelles un citoyen zambien, qui purge une peine de prison à Moscou, a pu être recruté pour combattre en Ukraine et perdre la vie". (TV5Monde)
Nombre de lectures : 102 fois