Guinée : A propos du projet de nouvelle Constitution proposé par Alpha Condé

Samedi 21 Décembre 2019

Alpha Condé a annoncé jeudi avoir obtenu l'avis favorable de la Cour constitutionnelle et du président de l'Assemblée nationale sur le projet de nouvelle Constitution. Mais que contient le texte ? ... Alpha Condé n'a pas abordé la question de son éventuelle candidature à un troisième mandat lors de la présidentielle de 2020, qui cristallise les tensions politiques dans le pays depuis plusieurs mois. Le Front national de défense de la Constitution, une coalition de partis et d'organisations de la société civile, multiplie les appels à manifester contre le projet de nouvelle Constitution.
 
Le nouveau texte constitutionnel qui sera soumis à référendum - 161 articles sur 45 pages - fait passer le mandat présidentiel de cinq à six ans, « renouvelable une fois », précise l'article 40. Dans la Constitution de 2010, actuellement en vigueur, il est précisé que « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non ».
 
Dans la mouture qui sera soumise à référendum, le texte se fait moins impératif, et plus court : « Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable une fois. » Dans le nouveau texte, il n'est par ailleurs pas spécifiquement interdit au président de la République d'avoir une activité partisane, comme c'était le cas jusqu'ici. (Jeune Afrique)
Nombre de lectures : 105 fois