Guinée-Bissau : la coopération agricole avec la Chine "sur le point de garantir l'autosuffisance alimentaire" en zone rurale (Reportage Xinhua))

Dimanche 7 Février 2021

Photo d'illustration
L'assistance technique agricole que la Chine apporte à la Guinée-Bissau depuis plus de vingt ans est sur le point de garantir une autosuffisance alimentaire dans quatre régions du pays, a récemment déclaré Antonio Mendes Tavares, coordinateur national d'une mission technique agricole soutenue par la Chine.
 
Selon lui, il s'agit des régions de Bafata et de Gabu (est) et celles d'Oio et de Cacheu (nord). Grâce à cette coopération, la production de riz a nettement augmenté. Pour cet ingénieur agronome, le soutien technique apporté par les Chinois a considérablement stimulé la production rizicole, laquelle est passée de 1.800 à 5.000 kilos par hectare.
 
Depuis 1999, la Chine envoie en Guinée-Bissau un groupe de techniciens agricoles, spécialisés notamment dans le riz, lequel est beaucoup produit dans le pays et constitue l'aliment de base de la population.
 
"Aujourd'hui, nous sommes très reconnaissants envers les autorités chinoises, car grâce à la culture de riz, la vie des agriculteurs s'est nettement améliorée et le rendement agricole a beaucoup augmenté", a salué Famata Mané, une productrice de la région de Bafata où l'équipe technique chinoise est basée.
 
"L'Association des agricultrices de Bafata a déjà bénéficié différents appuis de la part de la Chine, notamment des intrants, des tracteurs, des motopompes et surtout de la formation technique", a-t-elle souligné. Cette association est l'une des plus grandes coopératives agricoles du pays. Fondée en 1996, elle compte actuellement environ 500 membres.
 
Pour Antonio Mendes Tavares, le soutien technique de la Chine a changé le quotidien des agriculteurs, contribuant à améliorer leur niveau de vie. "Dans le domaine de la coopération agricole, le gouvernement chinois procède de la même manière à ce qu'il fait dans son pays pour garantir l'autosuffisance alimentaire à sa population et il partage son expérience avec ses partenaires", a-t-il noté.
 
Selon les données du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, la Guinée-Bissau produit chaque année autour de 100.000 tonnes de riz, alors qu'elle en a besoin de 240.000 pour sa consommation totale annuelle. Elle importe donc beaucoup de riz en provenance d'Asie, notamment de Chine, du Pakistan, du Vietnam et d'Indonésie pour combler ce déficit.
 
Pour pallier ce déficit, "le gouvernement chinois a décidé d'aider la Guinée-Bissau dans le secteur agricole afin que le pays puisse arriver à l'autosuffisance alimentaire et améliorer le niveau de vie des agriculteurs", s'est félicité le coordinateur national, par ailleurs représentant des agricultrices de Bafata.
 
Dans cette région justement, la plupart des établissements commerciaux vendent du riz produit localement. "La population consomme maintenant le riz local", s'est félicité Lamarana Baldé, commerçant au marché principal de Bafata où un sac de 50 kilos coûte entre 17.000 et 19.000 francs CFA (entre 31 et 35 dollars) selon la qualité.
 
"Aujourd'hui, c'est un grand soulagement, car grâce à l'augmentation de la production de riz local, nous achetons le riz à un bon prix et la qualité est meilleure", s'est réjoui Samba Djaló, propriétaire d'un célèbre restaurant. (Xinhua)
 
Nombre de lectures : 178 fois